On a enregistré nos slams !

31 jan 2017 - Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) “Je slame donc je suis”, les élèves de 4ème et 3ème du LFIR ont travaillé sur ce qu’est un slam avec leurs professeurs d’anglais, de français et d’éducation morale et civique. Après avoir analysé l’écriture et les procédés poétiques de slams français, anglais et américains, ils ont travaillé sur le thème du “narcissisme” et sur le rapport à soi et aux autres, à travers les oeuvres classiques (peintures, littérature). Ce travail les a amené à réfléchir à la question de l’image de soi véhiculée par les médias sociaux dans notre société, ainsi qu’à la dénonciation de leur utilisation, quand elle est outrancière. En prenant comme support le slam, ils ont réinvesti leurs connaissances dans la création de leur propre slam, bilingue français-anglais, tout en respectant  les spécifités de cet art. Ce sont ces œuvres personnelles que nos élèves sont allés enregistrer dans un studio professionnel birman de Rangoun, le studio Trinita.

Ils ont de plus pu découvrir de nombreux aspects des métiers du son en échangeant avec le propriétaire du studio et son ingénieur du son.

La prochaine étape sera de composer la jaquette de l’album CD ainsi créé avec tous les slams.

Bravo à nos jeunes qui ont bravé leurs appréhensions pour présenter et enregistrer leurs compositions et merci aux professeurs pour leur investissement dans ce projet transversal qui sort de l’ordinaire !

Ecouter les audios des slams des 4èmes et 3èmes

Inès