Découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels, bénéficier d’une expérience concrète… Le stage est aussi l'occasion de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d'orientation. L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

le monde économique et professionnel dans sa diversité

un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie

les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés

les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers. Il n’y a donc pas de « bon » ou de « mauvais » stage. Les élèves tireront profit de cette première expérience de découverte du monde professionnel qu’ils pourront répertorier dans son parcours au sein du LFIR.

Convention de stage.
Convention de stage en entreprise LFIR v