Plein succès du Myanm'art... art is smart!

CE1 avec Thomas et Guillaume

Jardin verticaux

Réhabilitation des célèbres jardins verticaux du LFIR

GS au CM2 avec Estelle
Nos animachés birmans
Création avec tous les enfants (de la GS au CM2) d’animaux géants en papiers mâchés. Depuis le squelette jusqu’à la finition, chaque groupe est intervenu quotidiennement dans notre classe de CP pour mettre la main à la pâte.

CE1 avec Thomas et Joanna
Création de mini pièces de théâtre. Les CE1 jouent devant les CP

CE2 avec MAGALI et GUILLAUME
Maquette ville imaginaire
Création d’une grande maquette d’une ville imaginaire dont Rangoun serait la base.

Tous des chefs !!

Les CE2 préparent des choux à la crème grâce aux chefs du restaurant Shwe Zabwe

LATIN college avec Nadège
Photos statues
Musée vivant , exposition de 4 oeuvres. 4 photos prises du temps des Grecs et des Romains. Du jamais vu !

CM1 avec Boris et Guillaume

Création de Bande Dessinée

Exposition plus création en temps réel avec projection sur écran géant.

Graffiti avec Arker Kyaw
Création d’oeuvre murale
De nouveaux graffitis sur nos murs !! Les élèves sont invités à observer l’évolution du travail de l’artiste et à faire quelques essais !! Les robots et les lions sont à l’honneur !

CE1 avec Thomas et Joanna

Body percussions

Les enfants jouent de la musique avec leurs corps.

MS et GS avec Céline et Joanna

Photos montages.

Cycle 4 avec Jacques
Music future
Unique au monde, l’orchestre du futur, entièrement recyclable.

Petite Section avec Alice

Peinture

Peinture et collage sur éventail traditionnel birman.

CP avec Estelle et Guillaume

Self portrait

CM2 avec Jérémy et Guillaume

Portraits de guerres

Plus écritures d`histoires et messages audio.

Collegiens avec Jacques

Atelier participatif à la manière de François Morellet

Création d’une oeuvre: “Répétition aléatoire de 4575 petits carrés suivant le résultat pair ou impair d’un lancé de dé”.

Tous éleves

Visite des ateliers de KZL

Collège avec Anna et Ghislain
Visite de Chuu Wai Nyein
Pour la semaine des arts, nous avons créé une toile à la manière de Chuu Way Nyien, une artiste birmane. Nous avions déjà rencontré cette artiste lors de l’une de ses expositions et nous l’avions aussi interviewée le 8 décembre 2017. Cela nous a beaucoup inspiré pour la toile que nous venons de réaliser. Nous avons créé cette toile sur le thème de la pollution des océans par le plastique. Pour ceci, il a fallu faire beaucoup de recherches sur le sujet, créer des articles de journaux en français et en anglais, rechercher des photos, et faire des dessins. Puis nous avons découpé ces documents et les avons assemblés puis collés sur une toile. Lorsque tout ceci a été fait, Chuu est venue passer une matinée au LFIR le vendredi 06 avril. 5 élèves de sixième lui ont présenté l’exposé réalisé en classe, ainsi que le montage vidéo de son interview. Elle nous a enseigné quelques techniques de peinture et nous avons pu peindre avec elle sur la toile que nous avions préparé. Le résultat est magnifique ! Ce que nous avons préféré : - «J’ai adoré lorsque Chuu a dessiné la silhouette de la femme ». Chiara, Milo - «J’ai bien aimé l’exposé que nous avons présenté à Chuu ». Pierre-Louis, Eithan - « Ce qui m’a le plus plu, c’est de réaliser la partie sur le montage pour l’exposé que nous avons préparé pour accueillir Chuu. » Gowan - « J’ai aimé faire des recherches et sélectionner les articles et documents sur la pollution par le plastique ». Antonin. - « Ce que j’ai préféré, c’est peindre avec Chuu ». Mateo, Gauthier et Tinah Cette oeuvre finale fera partie d’un court-métrage des apprentis cinéastes !

CINE CLUB avec Ghislain

Dans le cadre de la semaine des arts, les élèves de 6è et du cycle 4 ont eu le loisir de découvrir le film Couleur de peau miel, né de la collaboration du dessinateur de BD Jung et du réalisateur de documentaire Laurent Boileau. Le film narre le parcours de Jung, enfant coréen, adopté dans les années 70 par une famille belge. C’est le parcours initiatique du jeune garçon que les élèves ont découvert à travers la quête d’une identité qui bascule entre l’Asie et l’occident. C’est d’ailleurs à travers l’entremêlement des genres cinématographiques que le portrait du jeune Jung est brossé. Le film mélange savamment images d'archives, prises de vue de Séoul et film d’animation. Cette richesse cinématographique a permis aux élèves d’aborder l’art à travers le prisme du 7è et du 9è art. Suite au visionnage, les élèves ont travaillé et échangé sur les différentes techniques utilisées par les deux réalisateurs pour livrer un portrait autobiographique qui soit réaliste. Cet atelier fructueux leur a permis d’aiguiser leur analyse de l’image et de mieux appréhender la narration au cinéma.

CM1 avec Joanna
Chorale rigolote

CE2 avec William

Beat boxing

Tous eleves

SURPRISE

Un spectacle des marionettes et une prestation ludique offerte par notre partenaire AGS.

Musique en maternelle

Flute et guitare

Jeudi 6 avril, les enfants de GS racontent : "Hier, il y a des gens qui sont venus dans la classe d'Alice. C'étaient des musiciens. La fille jouait de la flute et la garçon jouait de la guitare. Ils ont joué la musique de Despacito. Nous les avons aidé à jouer et nous avons dansé".

L'EXPO et la fête

On se retrouve en famille pour présenter tous les projets et nos productions sonores !

Création d'anamorphose

collège avec Julien Ariza