CM1-CM2-6-

Télécharger
programme cycle3.pdf
Document Adobe Acrobat 482.9 KB

CM1 9 ans   Grade 4

CM2   10 ans   Grade 5

Collège

Sixième   11 ans   Grade  6




Les attendus



 

FRANÇAIS

 

 

Langage oral

 

   Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

   Parler en prenant en compte son auditoire

   Participer à des échanges dans des situations diversifiées

   Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

 

Lecture et compréhension de l’écrit

 

   Lire avec fluidité

   Comprendre un texte littéraire et l'interpréter

   Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

   Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome

 

Écriture

 

   Écrire à la main de manière fluide et efficace

   Écrire avec un clavier rapidement et efficacement

   Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre

   Produire des écrits variés

   Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

   Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

 

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

 

   Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit

   Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots

   Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

   Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier

   Identifier les éléments d'une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe

 

 

MATHÉMATIQUES

 

 

Nombres et calcul

 

   Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

   Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul

   Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux

 

Espace et géométrie

 

   (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations

   Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures solides

   Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques / (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction)

 

Grandeurs et mesures

 

   Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

   Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

   Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

 

Produire une performance

 

   Activités athlétiques

   Natation

   Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée

   Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques

   Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur

 

Adapter ses déplacements à des environnements variés

 

   Parcours d'orientation

   Savoir nager

   Parcours d'escalade

   Activités nautiques

   Activités de roule (vélo, roller…)

   Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel

   Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement

   Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème

   Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN)

 

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

 

   Danse

   Activités gymniques

   Arts du cirque

   Réaliser en petits groupes une séquence acrobatique ou à visée artistique

   Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer

   Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres

 

Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel

 

   Jeux traditionnels

   Jeux collectifs avec ballons

   Jeux de combats

   Jeux de raquettes

   S'organiser tactiquement pour rechercher le gain du match (ou du combat)

   Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre

   Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

   Accepter le résultat de la rencontre

 

 

LANGUES VIVANTES

 

 

Écouter et comprendre

 

   Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples

   Mémoriser des mots, des expressions courantes

   Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message

 

Lire et comprendre

 

   Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte

   Reconnaitre des mots isolés dans un énoncé, un court texte

   S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles

   Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue

 

Parler en continu

 

   Mémoriser et reproduire des énoncés

   S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix

   Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne

 

Écrire

 

   Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisés

   Ecrire des phrases en s’appuyant sur un modèle connu

 

Réagir et dialoguer

 

   Poser des questions simples

   Mobiliser des énoncés dans des échanges simples et fréquents

   Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève

 

Découvrir des aspects culturels de la langue

 

   Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés

   Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire un personnage, un lieu ou pour raconter un fait, un évènement

 

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

 

 

Thèmes

 

   Matière, mouvement, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

   Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent, observer et décrire différents types de mouvements

   Matériaux et objets techniques. Identifier différentes sources d'énergie

   La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier un signal et une information

 

Compétences

 

   Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

   Concevoir, créer, réaliser

   S'approprier des outils et des méthodes

   Pratiquer des langages

   Mobiliser des outils numériques

   Adopter un comportement éthique et responsable

   Se situer dans l'espace et dans le temps

 

 

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

 

 

Histoire

 

   Le temps de la République

   L'âge industriel en France

   La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

 

Géographie

 

   Se déplacer

   Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

   Mieux habiter

 

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

 

   Situer des grandes périodes historiques

   Ordonner des faits et les situer

   Utiliser des documents

   Mémoriser et mobiliser ses repères historiques

 

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

 

   Nommer et localiser les grands repères géographiques

   Nommer, localiser un lieu dans un espace géographique

   Appréhender la notion d'échelle géographique

   Mémoriser et mobiliser ses repères géographiques

 

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

   Poser et se poser des questions

   Formuler des hypothèses

   Vérifier

   Justifier

 

S'informer dans le monde du numérique

 

   Connaitre et utiliser différents systèmes d'information

   Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique

   Identifier la ressource numérique utilisée

 

Comprendre un document

 

   Comprendre le sens général d'un document

   Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié

   Extraire des informations pertinentes

   Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document

  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

 

   Ecrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer

   Reconnaître un récit historique

   S'exprimer à l'oral

   S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique

   Réaliser des productions

   Utiliser des cartes

 

Coopérer et mutualiser

 

   Organiser son travail dans le cadre d'un groupe

   Travailler en commun

   Utiliser les outils numériques dans le travail collectif

 

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

 

 

Arts plastiques

 

   Expérimenter, produire, créer des productions plastiques de natures diverses

   Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

   S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

   Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, connaître et comparer quelques œuvres d’art

 

Éducation musicale

 

   Chanter et interpréter une mélodie simple avec une intonation juste et avec expressivité

   Écouter, comparer et commenter des éléments sonores d'origines diverses

   Explorer, imaginer et créer des représentations diverses de musiques

   Échanger, partager et argumenter ses choix et ses préférences

 

Histoire des arts

 

   Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

   Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

   Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

   Se repérer dans un musée, dans un lieu d’art, un site patrimonial

 

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

 

 

Enseignement moral et civique

 

   Exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments

   Respecter autrui et accepter les différences

   Les droits et les devoirs de l'élève, du citoyen

   Les principes et les valeurs de la République française

   Adapter son comportement et son attitude à différents contextes et d'obéissance aux règles

   Argumenter et justifier son point de vue dans un débat ou une discussion sur les valeurs

   Exposer son point de vue dans un débat en respectant le point de vue des autres

   La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet

   Prendre des responsabilité dans la classe et dans l'école

   Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres

 

   S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national…)