CP-CE1-CE2

Télécharger
programme cycle 2.pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB

CP    6 ans   Grade 1

CE1  7 ans  Grade 2

CE2   8 ans  Grade 3

 




Les attendus



 

FRANÇAIS

 

 

Langage oral

 

·  Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

·  Dire pour être entendu et compris

·  Participer à des échanges dans des situations diversifiées

·  Adopter une distance critique par rapport au langage produit

 

Lecture et compréhension de l’écrit

 

·  Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

·  Comprendre un texte

·  Pratiquer différentes formes de lecture

·  Lire à voix haute

·  Contrôler sa compréhension

Ecriture

 

·  Copier de manière experte

·  Produire des écrits

·  Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

 

·  Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit

·  Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu

·  Identifier les principaux éléments d’une phrase simple

·  Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement

·  Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes

·  Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre

·  Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser

 

 

MATHÉMATIQUES

 

 

Nombres et calcul

 

·  Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

·  Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

·  Calculer avec des nombres entiers

·  Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

 

Espace et géométrie

 

·  (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations

·  Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides

·  Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

·  Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

 

Grandeurs et mesures

 

·  Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées

·  ·  Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

·  Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

 

Produire une performance

 

·  Activités athlétiques

·  Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin

·  Remplir quelques rôles spécifiques (chronométreur, starter par exemple)

 

Adapter ses déplacements à des environnements variés

 

·  Natation

·  Activités de roule (vélo, roller, …)

·  Activités nautiques

·  Parcours d'orientation

·  Parcours d'escalade

·  Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion

·  Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel dans un espace inhabituel et sécurisé

·  Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent

 

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

 

·  Danse

·  Activités gymniques

·  Arts du cirque

·  Mémoriser et reproduire avec son corps une séquence simple d’actions

·  Inventer et présenter une séquence simple d’actions

 

Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel

 

·  Jeux traditionnels

·  Jeux collectifs avec ballon

·  Jeux de combat

·  Jeux de raquettes

·  S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu

·  Contrôler son engagement moteur et affectif

·  Connaitre le but du jeu

·  Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires


 

 

 

 

LANGUES VIVANTES

 

 

Comprendre l’oral

 

·         Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement

 

S’exprimer oralement en continu

 

·         Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l’entourage

 

Prendre part à une conversation

 

·         Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions

Découvrir des aspects culturels de la langue

 

·         Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés

 

 

 

QUESTIONNER LE MONDE

 

 

Vivant, matière, objets

Qu’est-ce que la matière ?

·  Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états

·  Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne

Comment reconnaitre le monde du vivant ?

·  Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

·  Reconnaitre des comportements favorables à sa santé

Les objets techniques Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ?
Comment fonctionnent-ils ?

·  Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

·  Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité

·  Commencer à s’approprier un environnement numérique

 

 

Espace et temps

Se situer dans l’espace

·         Se repérer dans l’espace et le représenter

·         Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique


 

Se situer dans le temps
·  Se repérer dans le temps et mesurer des durées
·  Repérer et situer quelques évènements dans un temps long

Explorer les organisations du monde
·  Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde
·  Comprendre qu’un espace est organisé
·  Identifier des paysages

 

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

 

 

Arts plastiques

 

·  Expérimenter, produire, créer des productions plastiques de natures diverses

·  Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

·  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

·  Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

 

Éducation musicale

 

·  Chanter une mélodie simple, une comptine ou un chant avec une intonation juste

·  Écouter, comparer des éléments sonores, des musiques

·  Explorer, imaginer des représentations diverses de musiques

·  Échanger, partager ses émotions, exprimer ses préférences

 

 

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

 

 

Enseignement moral et civique

 

·  Être capable d'écoute

·  Accepter les différences

·  Connaître et respecter les règles de vie de la classe et de l'école

·  Identifier les symboles de la République présents dans l'école

·  Mettre en œuvre les règles de la communication dans un débat

·  Savoir coopérer

 

·  Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école