PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE JOSEPH KESSEL

Découvrez et visitez l'École Joseph Kessel filmée par les élèves de la classe de Troisième dans le cadre d'un projet réalisé en Technologie.


PROJET CULINAIRE "CHEFS POUR UN JOUR"

Projet culinaire des classes de CP, 6ème et 3ème de l'Ecole française Joseph Kessel Total Mlf de Rangoun, réalisé au Kandawgyi Palace de Yangon au sein de la brigade du Chef basque Michel Méca.


Espagnol

Visitez le site des élèves de la classe d'espagnol : http://miseleccionvocable.simplesite.com/


Concours de nouvelles

Sixième

Pour la deuxième année consécutive les professeurs de Français Eric Marsollier et Sabrina Borgetto ont proposé à leurs élèves le concours de nouvelle organisé par la Mission Laïque Française .

 

Pour la catégorie CM1/ CM2 / 6ème : Les élèves travailleront à partir d’une illustration . Le texte d’accompagnement sera le suivant: «Voici une image qui suggère un moment d’une histoire. A vous de raconter cette histoire. Vous êtes libre d’inclure la scène de l’image à n’importe quel moment de la narration"

Dans cette catégorie  Gaïa Candiracci élève de 6ème a été pré-sélectionnée pour participer au concours national.

 visuel de  Christian Heinrich (2015)
visuel de Christian Heinrich (2015)

Gaïa Candiracci : l'histoire effacée

L’histoire effacée :

Moi,c’est Philip Lumière. Je vais au lycée et fais la dernière année. J’habite en Amérique, à New-York. Mon histoire, chers lecteurs, commence dans le lieu le plus banal au monde. Le métro de New York.

 

Télécharger
Télécharcher la suite
coucours de nouvelle Gaia.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB

cinquième

Pour la catégorie 5ème/ 4ème/ 3ème : A partir de la phrase d’Oscar Wilde tirée du livre « Le portrait de Dorian Gray » : « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », les élèves rédigeront une nouvelle.  Inès Cambournac, élève de 5ème, a été pré-sélectionnée pour cette catégorie.

INES CAMBOURNAC: LE CHERCHEUR DE TRÉSOR.

Le chercheur de trésor

Jean L’Aventure était un des 1 000 étudiants français de l’université d’exploration et de voyages de Dulime. Les explorations, les découvertes, les expéditions, les voyages, ça le passionnait. Après sa dernière année, il partit en Amazonie pour devenir l’apprenti de George D’Or, le plus grand de tous les explorateurs et surtout, un très grand ami de ses parents.

Télécharger
Télécharger la suite
Ines Cambournac.pdf
Document Adobe Acrobat 56.5 KB

concours de Unes

 

L’année dernière, lors de la précédente édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les élèves du collège avaient été sensibilisés, à l’initiative de Monsieur Marsollier, professeur d’instruction civique et morale, à la nature et la fonction de la « Une » d’un journal.

 

Cette année, les élèves des classes de 5ème de 4ème et de 3ème ont approfondi cette dimension en se transformant en apprentis journalistes le temps d’une journée banalisée, le mardi 22 mars 2016 de 8h00 à 15h00, en participant au concours des « Unes » 2016 organisé par l’Académie de Créteil.

 

Encadrés par leurs professeurs habituels, ils ont dû réaliser une maquette d’une « Une » numérique en choisissant un titre, une ligne éditoriale, en sélectionnant les dépêches de l’AFP (Agence France Presse), en rédigeant des textes d’accroche, en sélectionnant des photos, en intégrant des capsules audio et vidéo ou des liens hypertextes.

 

Unes créées par les deux équipes de rédaction :

 

http://news-of-yangon.jimdo.com/
http://yangonnews.jimdo.com/

 

 

 

A cet effet, ils ont donc créé deux sites de Une numérique.

http://news-of-yangon.jimdo.com/
http://yangonnews.jimdo.com/

C'est  le Yangonnews : autrement dit "l'actu-virgule" qui a remporté le droit de concourir au niveau national. Souhaitons-lui bonne chance !


La « Une » du Journal des CP

En marge du Concours de « Unes » auquel ont participé les élèves du collège pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les élèves de CP, après avoir découvert le monde de la presse et transformé leur salle de classe en une salle de rédaction, ont créé la « Une » de leur journal, avec au sommaire, quelques thèmes marquants de leurs activités et les informations qu’ils souhaitaient transmettre aux lecteurs.