Projet Musée grandeur nature

Il y a quelques années, David (l’enseignant de CM) et Karima (l’enseignante des CE2) ont travaillé ensemble à la création et la mise en œuvre de parcours culturels dans Paris et plusieurs de ses musées. Ils ont souhaité recréer dans la cour de l’école un espace « musée » dans lequel les œuvres seraient exposées à taille réelle. Les enfants travaillent sur différents questionnaires, en ligne et accessibles sur iPad ou sur papier. Le fil de l’exposition, c’est l’étude du portrait, en sculpture, peinture ou encore photo. Après avoir étudié les différents cadrages, les poses, les symboles ou encore les styles vestimentaires choisis par les artistes ou leurs modèles, les enfants se mettront en scène pour créer leur propre portrait. Une fois formés, les élèves deviendront guides à leur tour et accueilleront les enfants des autres classes ainsi que leurs parents.