Défis d'Asie Festival


Le concours de courts-métrages du Festival Défis d'Asie, créé en 2015, est ouvert aux ateliers cinémas, écoles primaires, collèges, lycées, et jeunes réalisateurs (minimum 3 élèves). Les élèves ou jeunes doivent être inscrits dans un établissement scolaire homologué AEFE de la Zone Asie Pacifique. Le thème 2017 est "Vivre ensemble... Différents".

 

La grande finale du festival aura lieu le 26 mai et le jury, composé de membres du personnels et de parents du Lycée Français de Kuala Lumpur et du Lycée Français International de Rangoun, annoncera les grands gagnants ce même jour. 

 

Vous pouvez voter pour votre court-métrage préféré ! Les critères et liens pour accéder aux différents films seront partagés le 20 mai cette semaine.

 

 

Et le grand vainqueur est.........., Cliquez ici!!  ..............

 

 



Court-métrage Maternelles


Fiche technique

Titre du film : MINGALABAR! - Mille langues à part...

Durée : 3'58

Genre : Fiction - aventure

Nationalité du film : Myanmar

Sous-titrages : Oui (en francais)

Catégorie : Primaire

 

Synopsis: C’est la rentrée, voilà 15 marionnettes-chaussettes qui se rencontrent dans une classe. Elles parlent toutes anglais et/ou français, et elles se comprennent plutôt bien. Mais une nouvelle marionnette arrive dans la classe, et celle-ci parle Birman ! Comment vont-elles pouvoir se comprendre ? L’une d’entre elles a alors une nouvelle idée : une marionnette géante arrive demain de France pour rencontrer une marionnette géante birmane qui vit ici, à Yangon. Elles ont bien réussi à communiquer, elles, alors elles pourraient certainement les aider…

 

Cadre d'enseignement : Projet de classe, en lien avec le festival Mingalabar! qui a lieu à Yangon du 2 au 4 décembre 2016 et qui célèbre 55 années d’amitié franco-birmane.

 

Responsables du film : Estelle Rouault et Joanna Hoover

 

Noms et fonctions des participants : 

  • Les élèves de la classe de GS du LFIR : Scénaristes, acteurs, cascadeurs, accessoiristes, photographes, monteurs...
  • Les enseignantes de la classe : Productrices, réalisatrices, directrices de casting, coiffeuses, auteurs des sous-titres, cantinières...

Remarques : Aucune chaussette n’a été blessée durant ce tournage.

Court-métrage Collège


Fiche technique

Titre du film : It Just Depends On You :)

Durée : 4'07

 

Synopsis : Un groupe de collégiennes, très soucieuses de leur image, harcèle un nouvel élève sur les réseaux sociaux. La publication d’une photo sur la toile va susciter une avalanche d’émotions.

 

Acteurs :

Alexandre (6ème)

Inès (6ème)

Alexandra (6ème)

Alice-Anna (6ème)

Noa (5ème)

Noah (5ème)

Alexandre (5ème)

Suzanne (5ème)

Inès (4ème)

Chléo (4ème)

Luca (4ème)

William (4ème)

Léo (4ème)

Kai (4ème)

Maya (3ème)

 

Responsables du film : Anne France Barreira et Ghislain Kerhino.




Défis d'Asie Festival 2015-2016

Voir les courts-métrages de l'année dernière:

Des perles à voir ici.


RÈGLEMENT

DEFIS D’ASIE FESTIVAL

19 et 20 mai 2017

 

L’envoi du formulaire d’inscription vaut pour acceptation du règlement.

 

ARTICLE 1 : THEME DU FESTIVAL ET PRINCIPES

 

Le sujet imposé : « Vivre ensemble … différents !! » sujet ô combien d’actualité…

 

Il s’agit de produire un film de court métrage qui devra décrire une situation locale initiée par les élèves eux-mêmes ou par des associations, sociétés ou individus qui s’inscrivent dans la dynamique du mieux vivre ensemble. Le festival aura lieu les 18 et 19 mai 2017 au Lycée Français de Kuala Lumpur et Lycée Français International de Rangon. Le festival est ouvert aux ateliers cinémas, écoles primaires, collèges, lycées, et jeunes réalisateurs (minimum 3 élèves). Les élèves ou jeunes doivent être inscrits dans un établissement scolaire homologué AEFE de la Zone Asie Pacifique.

 

Les films sélectionnés par les établissements participants seront diffusés pendant les deux jours du festival par catégorie :

-          Films 4-10ans (+/-) : primaire. Nous préciserons sur le programme à quelle tranche d’âge s’adresse plus précisément le film car certains films primaires ne sont pas tout à fait adaptés à un public 4-6 ans.

-          Films 11-14 ans ( +/-) : collège

-          Films 15-18 ans (+/-) : lycée

 

ARTICLE 2 : INSCRIPTIONS ET CALENDRIERS

 

1-      Inscriptions :
Formulaire d'inscription à envoyer jusqu’au 2 décembre 2016

 

2-      Projection dans chaque établissement des films réalisés localement :

Sélection d’un film par catégorie (primaire-collège-lycée) par établissement pour être diffusé lors du festival.

Les films et les fiches techniques descriptives devront être envoyés avant le 31 mars 2017 aux organisateurs du festival.

 

3-      Audition des équipes et projections des films sélectionnés lors du festival qui aura lieu à Kuala Lumpur et Rangoun les 25 et 26 mai 2017. Chaque équipe, lors d’une conférence par skype ou en visio-conférence passera devant un jury de 3 ou 4 personnes qui les évalueront suivant 4 critères et attribueront une note sur 20.

  • Film et scenario
  • Dynamique de groupe
  • Technique et montage
  • Acuité avec le sujet

Une note du public présent à Kuala Lumpur lors des projections sera également prise en compte.

 

Les films pourront être visionnés également dans les établissements participant qui attribueront une note moyenne à chaque film projeté (exceptés les films locaux).

 

ARTICLE 3 : CATÉGORIE, DURÉE, SOUS-TITRAGE

 

Tous types : Fiction, documentaire, animation, clip. Pour être retenus, les films concourant dans les catégories primaires, collèges et lycées ne doivent pas excéder 4 minutes, générique compris (qui ne doit pas excéder 45 secondes). Pour les films en langue autre que le français, nous vous demandons de réaliser également vos sous-titres en français.
Attention : les sous-titres doivent être intégrés au film et non sur un fichier séparé́.

 

ARTICLE 4 : CRITÈRES D’EVALUATION DES PRODUCTIONS

 

Critère n°1 : Le film et son scénario 

1-      Impression globale (1-5)

2-      Originalité du scénario et rythme (1-5)

3-      Présentation du film par l’équipe (1-5)

4-      Jeux des acteurs (1-5)

Critère n°2 : Préparation et travail de groupes :

1-      Déroulé du projet (1-5)

2-      Répartition des tâches (1-5)

3-      Recherche de partenariats (1-5)

4-      Recherche documentaire (1-5)

Critère  n°3 : Technique et montage :

1-      Qualité du son  (1-5)

2-      Qualité de l’image/ luminosité et cadrage (1-5)

3-      Montage (1-5)

4-      Effets (sous titrages et incrustations) (1-5)

Critère n°4 : Acuité avec le sujet

1-      Adéquation avec sujet (1-5)

2-      Impact sur le vivre ensemble (1-5)

3-      Solution ambitieuse (1-5)

4-      Perspectives données par le projet (1-5)

 

ARTICLE 5 : LES FILMS SÉLECTIONNÉS

 

Les  films par catégorie ayant retenu le plus de suffrages dans chaque établissement, seront présentés pendant les deux jours du festival.

Les films seront projetés à l’auditorium du Lycée Français de Kuala Lumpur et du Lycée Français International de Rangoun. Les séances sont accessibles au tout-public et gratuites.
À l’issue des projections, chaque spectateur est invité à voter pour les films par l’attribution d’une note de 1 à 20 pour chaque film.

Le jury décernera deux ou trois prix par catégorie. (Primaire-Collège-Lycée)

Le palmarès sera annoncé lors de la soirée de clôture le vendredi 26 mai 2017 au LFKL, Henri Fauconnier de Kuala Lumpur et du Lycée français International de Rangoun.

 

ARTICLE 6 : JURY

 

Le jury sera composé de professionnels de l’éducation, de membres du CVL du LFKL, de représentants des organismes partenaires du festival (AEFE, services culturels de l’ambassade de France à KL…) Les décisions du jury sont sans appel.

 

ARTICLE 7 : LES PRIX

 

Nous n’aurons probablement pas les moyens financiers de décerner des prix qu’ils soient numéraires ou matériels. En revanche, nous faisons une large communication sur les films lauréats et nous pouvons, si vous le souhaitez, vous délivrer par mail, un certificat faisant mention de votre prix.
Les lauréats devront mentionner sur leur film « Prix Défis d’Asie Festival 2017 »
L’essentiel étant pour votre film qu’il soit vu par le plus large public possible.

 

ARTICLE 8 : DROITS D’AUTEURS ET DROIT À L’IMAGE

 

La réception d’un film à Défis d’Asie Festival vaut acceptation de son (ses) auteur(s) de la cession de ses droits. Les films inscrits, sélectionnés ou primés pourront être diffusés sur internet, et lors de manifestations dédiées au cinéma sous toutes ses formes, ou sur les chaînes de télévision partenaires (TV5 Monde – AEFE TV...).

 

ARTICLE 9 : AUTORISATIONS

 

À charge pour les établissements scolaires de se procurer les autorisations parentales pour le droit à l’image nécessaire lors des tournages de leurs films.