Certification Cambridge


Dans les établissements français à l'étranger, les parcours linguistiques proposés aux élèves suivent à la fois les programmes en vigueur en France et la politique des langues  établie par l'AEFE. Elle préconise une approche plurilingue et multiculturelle, un apprentissage plus précoce, le passage de certifications, l'ouverture sur la langue du pays d'accueil et l'enseignement de disciplines en langues étrangères.

Le Cadre commun européen

Les programmes d’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs français et européen sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les compétences sont donc évaluées sur une échelle comportant 6 seuils, du niveau A1 pour les débutants, au niveau C2 pour les locuteurs confirmés.

 

Les élèves doivent avoir atteint le niveau A2 entre la 4ème et la 3ème, le niveau étant validé dans le cadre du Socle Commun au moment du Brevet des Collèges (DNB). Le niveau B2 est attendu en terminale (voire C1 en série littéraire).

Le contexte étant différent dans les établissements français à l’étranger, ces niveaux sont atteints à des âges différents, souvent plus tôt. Mais pour autant, cette échelle prend nécessairement en compte la maturité intellectuelle et les compétences académiques nécessaires à développer un discours nuancé, long et complexe.

 

Par exemple, un élève de 6ème même très brillant ne peut pas encore relever du niveau C2, même dans sa langue maternelle. Les niveaux C1 et C2 correspondent davantage à une maturité qui s'acquiert au lycée.


In French schools abroad, the language programmes offered to the students are based on both current French standards and the language policy defined by the AEFE. It advocates a multicultural and plurilingual approach to language learning and teaching, an earlier start, certifying examinations, an introduction to the language of the host country and teaching other subjects in foreign languages.

 

The Common European Framework

French and European curricula for teaching and learning languages are in line with the CEFR (Common European Framework for Teaching and Learning Languages). Language acquisition and communicative skills are assessed on a scale that comprises 6 levels, from A1 for beginners to C2 for speakers who have mastered the language.

Level A2 is expected of students in the French system between 4ème and 3ème, and is subsequently validated as part of the Common Core skills required for the DNB (GCSE equivalent) at the end of 3ème. Level B2 (or elements of C1 for students in the literary stream "Série L") should be acquired by   the final year (Terminale).

 

 

Due to the specific context of French schools abroad, pupils often reach those levels earlier. Still, this scale necessarily takes into account the intellectual maturity and academic skills necessary to develop discourse that is long, complex and subtle. For example, even a very bright 6ème pupil cannot be expected to reach level C2, even in his or her own mother tongue. Levels C1 and C2 correspond to a stage of intellectual development that is usually acquired during lycée years.

 

 

 



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