Recrutements 2018-2019

CPE: Conseiller Principal d'Education

Description de la fiche de poste CPE au LFIR
LFIR - fiche de poste CPE.pdf

Poste de Conseiller Principal d’Éducation (CPE)

Poste ouvert à un personnel titulaire dans le corps des conseillers principaux d’éducation titulaire ayant une expérience confirmée dans les fonctions de CPE en France et/ou à l’étranger. La maîtrise de la langue anglaise est requise pour permettre une communication directe avec les familles non francophones.

Le Lycée Français International de Rangoun (LFIR) en Birmanie est pleine croissance : effectif global en hausse de 40% par an ces deux dernières années (180 élèves attendus à la rentrée), ouverture de toutes les classes du collège en enseignement direct et d’une classe de seconde en septembre 2018. Pour répondre à cette croissance, un site dédié au secondaire ouvrira pour la rentrée 2018 nécessitant le renforcement de l’équipe de direction par le recrutement d’un conseiller principal d’éducation. Pour le collège et la seconde, les effectifs attendus à la rentrée vont de 40 à 50 élèves.

C’est un poste à temps complet (40 heures hebdo).

Missions particulières au LFIR : Sous la responsabilité du chef d’établissement qu’il seconde, le CPE est animateur de la vie scolaire et collective, en particulier dans le 2nd degré ; il participe aux activités éducatives sans enseigner. Il est localisé sur le site de l’Institut Français de Birmanie pour l’année 2018-2019 et a la responsabilité de ce site, qui accueille tout le secondaire. Dans le cadre du projet immobilier de l’établissement, le CPE suivra avec le chef d’établissement l’avancement du dossier puis du chantier.

Les responsabilités du CPE sont réparties principalement dans les domaines suivants :

·         le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement

·         la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe

·         l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement

À l'écoute des difficultés scolaires et personnelles des élèves, le CPE s'efforce de les conseiller. Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs, il fait le lien entre l'établissement scolaire et les familles.

Les candidatures doivent être transmises à l’association des parents d’élèves de Rangoun – APER, chargée de la gestion du LFIR, (president.aper@lfir.org) et au chef d’établissement (directeur@lfir.org).

Activités et tâches :

Les tâches du CPE sont variées. Il prend en charge, par exemple, l’organisation des élections des délégués de classe, la gestion de l'emploi du temps des assistants d'éducation qu'il encadre, participe aux conseils de classe, s'entretient avec un professeur lors d'un problème rencontré par un jeune, rédige un rapport disciplinaire, etc.

Assurer la surveillance et la sécurité

·         Contrôler les absences et l’assiduité des élèves

·         Veiller au maintien de la sécurité des élèves tant vis à vis d’eux même que vis à vis d’autrui

·         Surveiller les déplacements des élèves sur le campus : cour, classe, couloirs, cantine, salle de permanence

·         Encadrer les élèves lors de l’arrivée et départ des bus

Veiller au respect

·         Assurer à la fois discipline et bien-être de chacun au sein de l'établissement

·         Faire respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité

·         Contrôler le comportement des élèves au cours des déplacements et sur les lieux extérieurs.

·         S’assurer de la compréhension et du respect des consignes de sécurité et de discipline

·         Assurer la prévention contre toute forme de dégradation

Animation éducative

·         Planifier la vie scolaire : organisation du service des personnels de surveillance, en relation directe avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes, instances représentatives) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels). Le CPE travaille de concert avec les enseignants, le chef d'établissement pour offrir aux élèves les meilleures conditions de réussite

·         Assurer le rôle de médiateur entre les élèves, leur famille et l'administration,

·         Privilégier le dialogue afin d'améliorer la vie au sein de l'établissement

·         Participer aux conseils de classe

• Suivi du logiciel PRONOTE

Compétences et connaissances :

·         Savoir travailler en équipe

·         Faire preuve d’ouverture d’esprit, être en mesure d’individualiser les approches éducatives

·         Attentif et à l’écoute

·         Avoir le sens de la pédagogie

·         Diplomatie et rôle de médiateur

·         Patience et discrétion

·         Pédagogie et psychologie pour clarifier les situations

·         Rigueur et fermeté

·         Savoir arbitrer, tout en se montrant compréhensif, juste et ferme.

Autres recrutements pour 2018-2019

Fiche de poste Surveillant sur site de l'IFB
fiche surveillant IFB (1).pdf
Fiche de poste en Espagnol