L'Association LFIR, l'association des parents d'élèves

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L'Association LFIR, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est l'association des parents d'élèves du Lycée Français International de Rangoun.

 

Quelle est sa vocation ?

 

Sa principale mission consiste à mener à bien le vaste projet de développement du Lycée Français International de Rangoun. À ce titre, elle en assure la gestion, recrute l’équipe pédagogique dans son ensemble et fournit à cette équipe les moyens de travailler dans des conditions optimales. L’Association travaille aussi au jour le jour sur les projets d’extension de cet établissement appelé à grandir dès l'année 2019-2020.

 

Quelles sont les responsabilités de l’Association LFIR vis-à-vis du programme scolaire ?

 

Comme  pour tous les établissements français, le programme scolaire est celui déterminé par le ministère français de l’éducation. Par ailleurs, l’Assocation, en concertation avec l’équipe éducative, supervise la conduite des projets éducatifs, en particulier eu égard à la promotion d’un enseignement multi-langues.

 

Quelles sont les responsabilités du LFIR ?

 

Le LFIR (Lycée Français International de Rangoun) a pour principale mission de prodiguer l’enseignement et les contenus aux élèves, qu’ils suivent au jour le jour dans leur progression.

 

Toutes les écoles françaises à l’étranger sont-elles aussi sous ce système de gestion parentale ?

 

Non. Il existe plusieurs cas de figure, comme par exemple, outre la gestion parentale, une gestion assurée par une équipe recrutée et rémunérée. Jusqu’en juin 2016, le LFIR était une école d’entreprise créée par la société TOTAL.

 

Comment devenir membre de l’Assocation LFIR ?

 

Dès que votre enfant est inscrit au LFIR, vous, en tant que parents, devenez automatiquement membres de l'Association.

 

Qui gère l’Association LFIR ?

 

L’Association LFIR est gérée par un comité et un bureau dont les membres sont élus parmi les parents d’élèves du LFIR.

 

Les membres du bureau de l'Association LFIR sont-ils rémunérés ?

 

Non, ils sont tous bénévoles.

 

Comment devenir membre du bureau ?

 

Tout parent d’élève du LFIR peut devenir membre du bureau de l’Association LFIR. Toute personne désireuse de consacrer son temps et ses compétences au profit des élèves, de l’école et de leur avenir, peut simplement se mettre en contact avec l’un des membres du Bureau. L’élection des membres du nouveau bureau ont généralement lieu en mai, lors de la tenue de l’Assemblée Générale Annuelle. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point, de présenter un état financier et de débattre entre parents de la situation et des projets d’avenir du LFIR.

 

À quoi puis-je être utile au sein de l’Association LFIR ?

 

Il existe actuellement plusieurs groupes de travail, sous forme de sous-comités, qui travaillent chacun sur une question particulière. Par exemple, étudier la faisabilité d’une cantine, d’un système de ramassage scolaire, ou encore tout simplement de mettre en place une équipe de traducteurs/trices, notamment pour le site Internet du LFIR et sa page Facebook.

 

 

Le LFIR, c’est comme une école en France ?

 

Le LFIR suit les mêmes programmes qu’une école en France. Ses spécificités locales sont un minimum de huit heures d’Anglais par semaine, une exposition quotidienne à la culture birmane, un faible nombre d’élèves par classe, qui permet ainsi un enseignement plus personnalisé et flexible, en fonction des besoins de chaque élève.

 

Le LFIR bénéficie-t-il d’un soutien du gouvernement français ?

 

Outre les programmes scolaires élaborés et définis par le ministère Français de l’éducation, la France, via son ambassade en Birmanie, se tient aux côtés du LFIR et suit de près son évolution. Au besoin, elle apporte son expertise et ses conseils et facilite aussi certaines démarches auprès des autorités birmanes, ainsi que le recrutement de certains enseignants.

 

 

Pour plus d'informations : info.aper@lfir.org

 

 


Les membres du bureau de l'Association LFIR

Anne-Hélène Roignan, Présidente - President - president.aper@lfir.org

Rod Lefroy, Vice-Président - Deputy President - vice-president.aper@lfir.org

 

Guillaume Honoré, Trésorier - Treasurer - tresorieraper@lfir.org

Emmanuel Aris, Vice-Trésorier - Deputy Treasurer - vice-tresorier.aper@lfir.org

 

Michael Jehenne, Secrétaire - Secretary - secretaire.aper@lfir.org

Ryan Douglas, Vice-Secrétaire - Deputy Secretary - vice-secretaire.aper@lfir.org

 

Violaine Beix, Chargée de communication - Communication and Public Relations - communication.aper@lfir.org

Jeffrey Tudor, Chargé de communication - Communication and Public Relations -info.aper@lfir.org

 

Comité de gestion du LFIR 2018-2019

Anne-Hélène Roignan

Guillaume Honoré

 


Mission et vision

 

Notre mission : Entretenir le meilleur environnement possible, ainsi que les ressources appropriées en vue d’un fonctionnement optimal de notre établissement scolaire.

 

Le projet éducatif et les règles de fonctionnement de l’école sont le fruit d’une concertation entre l’équipe pédagogique et les parents d’élèves.

 

 

Nos perspectives d’avenir : compte tenu de l’accroissement constant du nombre d’élèves dans les années à venir, nous nous devons de maintenir le cap en privilégiant la qualité des cours et l’excellence des enseignants tout en poursuivant nos efforts en vue de réunir les conditions favorables à notre projet d’agrandissement qui devra passer par un déménagement sur un site plus adapté.


Le Comité de Gestion, qu'est-ce que c'est ?

 

Le LFIR est un établissement à gestion parentale. L’Association LFIR est gérée par un comité et un bureau, dont les membres sont élus parmi les parents d’élèves du LFIR. Le comité de gestion consiste à prendre les bonnes décisions pour l’école, à recruter l’équipe pédagogique et à fournir les moyens de travailler dans des conditions optimales.

 

Le Comité de Gestion est composé de :

 

Boris Colin, proviseur du LFIR

Stéphanie Thomas, Responsable des Affaires Financières du LFIR

Huit membres de l'Association LFIR, dont Anne-Hélène Roignan, présidente

Cyprien François, de COCAC

Françoise Puig-Inza, première conseillère à l’Ambassade de France

Jean-Marie Castel, de Total EP Management