Conseil d’établissement du 20 mars 2018.

 

Présents:

 

M. Christophe Cassin, Directeur

M. Gilles Guillot, représentant de l’IFB

Mme Stéphanie Thomas, DAF

Mme Raphaëlle Martin, représentante des parents d’élèves

Mme Nadia Altamirano-Panzani, représentante des parents d’élèves

Mme Violaine Beix-Ginzburg, représentante des parents d’élèves

M. Charles Cambournac, représentant de l’APER

Mlle Inès Cambournac, représentante des élèves

Mme Marie-Laure Abel, représentante du personnel

Mme Nadège Mantion, représentante des enseignants

Mme Céline Chateau, représentante des enseignants

M. Guillaume D’Agaro, représentant des enseignants

 

Quorum atteint début de la réunion 18h10

 

L’ordre du jour n°7 est traité en premier, pour libérer plus tôt M. Guillot.

 

N°7 - La nouvelle école - présentation.

Projection des plans: on quadruple notre surface actuelle.

Remerciement à M. Pétrovic Mark - Archetype, qui a mis en plan les besoins exprimés par le directeur. Merci également à Bouygues à travers les actions de Joris Thomas pour les plans topographiques.

Ce projet n’est pas encore chiffré car le cabinet d’architecte n’est pas mandaté (pour l’instant).

Le sport plutôt en secondaire, spectacle et cantine au primaire, d’où des échanges entre les deux entités.

 

En attendant…

Il faut que le bail soit signé, pour l’instant il ne l’est pas. Tant que ce document n’est pas signé, on ne commence pas les travaux. Tous les devis et appels d’offres vont être faits avec clauses suspensives de signature du bail.

Pas de rentrée prochaine dans ces lieux en 2018.

Donc , il faut se projeter sur un plan  B:  L’institut Goethe quitte l’IFB et laissera la place pour le secondaire (Pas de possibilité de faire de nouvelles constructions dans l’actuel site du collège car en terme de sécurité, c’était problématique).

Rentrée décalée le matin car navette depuis l’école. Pris en charge dans la journée par un directeur-adjoint et les enseignants. M. Cambournac souligne que M. Cassin doit avoir du temps libre pour se concentrer sur le projet des nouveaux locaux, d’où le recrutement prochain d’un adjoint.

Dans l’IFB, 5 salles de cours de 30 à 35 m², derrière le bâtiment principal (les anciennes salles de l’institut Goethe) et une salle administrative prévu à l’IFB: TBI et matériel à disposition.

190 m² de salles en tout. C’est un campus diplomatique, donc c’est un endroit sécurisé.

Possibilité de desserte qu’il faut organiser.

M. Guillot évoque également la possibilité d’une cantine avec la cafeteria de l’IFB.

Le boulodrome accueillera un conteneur pour le labo des sciences.

Nadia Panzani demande à ce que le projet de navette soit communiqué aux parents.

La rentrée dans les nouveaux locaux (2 et 6 oo Yin street) se  ferait en septembre 2019, après tous les travaux.

 

N° 1 - Calendrier scolaire.

Rentrée fin août et fin le 30 juin avec rythme 7 semaines/2semaines.

3 versions  ont été proposées. La version 3 est celle sur laquelle les parents ont travaillé.

Les parents d’élèves soulignent que le 22 novembre est une fête birmane importante (et les autres écoles internationales sont fermées), donc ils demandent le 22/23 novembre à la place de 1 et 2 novembre.

Il est mis en avant que les vacances de pâques (2 semaines et demi) sont longues. Donc 29/30 avril sont déplacés sur 22/23 novembre, et les vacances de Toussaint ne changent pas.

Le calendrier est adopté à l’unanimité.

 

N° 2 - Rentrée prochaine

     Création d’une 3e classe de maternelle.

Les CE1 retournent dans les préfa, dans la salle coupée en deux (ex classe de CP). James va récupérer une salle du collège. Les maternelles prennent l’actuelle salle des CE1.

 

     Création de la classe des 2nde.

Réforme en cours. Les filières L, S et ES dans les classes de première vont être abolies. Il y aura maintenant les majeures et mineures à partir de la classe de Première. 

Le directeur rappelle que la réforme du collège n’a pas été abrogée, EPI, parcours, travail à l’oral continuent.

Grand oral de 30 mn pour le nouveau Bac qui se profile en 2021. Le LFIR est déjà prêt, l’oral est au cœur de ses apprentissages.

Dispositif ⅓ ⅔ des langues. Remerciement à l’Aper pour son financement. Beaucoup d’anglais même au collège. Le dispositif PARLE (parcours adaptés et renforcés en langues étrangères) donne une proposition plus fine, un peu moins d’anglais en maternelle. Il faut porter notre attention en maternelle sur le français. Ce sont les recommandations générale de l’AEFE (et de l’inspectrice quand elle est venue).

En PS et MS, il y a un public en majorité anglophone. On passerait de 8 à 6 heures par semaine d’anglais.

L’APER rappelle que 51 élèves en maternelle prévu l’an prochain. La maternelle est celle qui engendre le plus de rentrées, donc bonne stratégie de la part de l’Aper d’avoir ouvert cette maternelle.

Les parents doivent faire passer le message de répondre au sondage  pour savoir qui revient l’an prochain.

Les effectifs en hausse, 24% de hausse prévue pour l’an prochain.

 

N°3 - Politique pour 2018.

Maternelle dynamique,

Elémentaire pour continuer la politique des langues

Collège on continue la réforme. 

Lycée ouverture d’une classe de seconde en enseignement direct.

Recrutement d’une enseignante, Justine Colom, avec capes lettre moderne qui peut faire de la philo plus tard et l’enseignement d’exploration  « littérature et société ».

Recrutement maternelle Clémence Girard: connaît le réseau des lycée français.

Recrutement anglais Héléna Cardona, testée pour son excellent niveau d’anglais qui remplacera Joana qui s’en retourne en classe de maternelle.

M. Cambournac souligne que l’Aper soutient le recrutement des professeurs certifiés.

 

N°4 - Projets

Très nombreux projets tout azimut

       Les projets divers

       Le we CCI

       La semaine des lycée

       La natation

       Les AES

       La semaine des arts

       Les olympiades du sport

       Semaine des sciences

       Défis robotique

       Chaine youtube Nadège

       Portraits de guerre

       ALKINDI (crypto)

       Création d’instruments recyclés

       Paroles de presses

       Défis d Asie festival ; Demain les années 30.

       Concours zig zag de robots

       LA nuit des étoiles

       Les marionnettes

       La chorale

       Les CO

       Daf

       Ambassadeur en herbe

       Récits fantastiques. Théâtres d’ombres

       Impression3D

       Makeur space ISY

       Echanges  Ecole Bahan 2; Japon .ISY

       Visites de chantiers

       Court métrage scientifiques AEFE Madrid

 

 

Pour la semaine des arts: le vendredi soir, les parents sont invités pour peindre des ombrelles avec les enfants. Mme Abel rappelle que les parents doivent s’inscrire.

 

N°5 - Point fournitures

Commande à faire fin mars. La liste des fournitures sera faite pour les parents au mois de juin.

 

N°6 - Kermesse de fin d’année

Le 16 juin. Les enseignants présenteront les projets pédagogiques de l’année. Pas de vide grenier mais une foire aux livres possible. L’école n’a pas vocation à être un supermarché.

Un comité de parents doit se mettre en place pour présenter le reste des activités festives.

 

N°8 - questions diverses

 

Bonjour à tous,

Voici quelques réflexions basées sur les messages et les commentaires des parents:

  • Communication : bien qu'il y ait le courrier des enseignants de chaque classe, parfois la réponse est très tardive. (Commentaire de 5 parents)
    • La réponse peut être parfois mûrie par l’enseignant mais la question sera posée.

 

  • Activités extra scolaires : ces activités sont un extra et sont très appréciées à l'avance, de nombreuses activités sont facilement remplies, laissant peu d'options. Dans le cas des activités maternelles extrascolaires, non seulement très peu nombreuses et très peu attrayantes: en dehors de Baby Gym pour les tous petits et le Yoga, il n'y a pas de sport ou d'activité physique. (Commentaire de 6 parents, 3 de maternelle) par exemple : ils n’ont pas accès au cirque.
    • Le recrutement d’un enseignant d EPS va certainnement résoudre cete question.

  • L'école française, modèle de l'éducation nationale française, présente de nombreux avantages à Yangon, comme l'anglais, mais il existe une préoccupation récurrente concernant une vision plus globale du développement de l'enfant et de la valeur ajoutée du sport et l'art dans ce sens. En comparaison avec d'autres écoles, également nouvelles de Yangon, l'école française ne semble pas être en phase avec son offre dans ces domaines : le sport et l'art. Commentaire d'approx. 8 parents, tous de primaire.

Pourquoi l'école ne suit pas les indications de l'éducation nationale française ? 3 heures environ pour les activités de base (sport ?), seulement pour le 2e cycle. Pour le 3e-4e cycle c’est 4 heures obligatoire. Combien cela coûterait-il d'avoir un professeur de sport ? Et l'art ?

o    Nous suivons scrupuleusement les indications de l’éducation nationale. Il en va de notre homologation.

o    Le fait de notre politique des langues (8 h) réduit aussi parfois les autres activités. Sans compter es récréations et quelques déplacements en bus.
                              

  • Une question récurrente, également liée aux activités physiques, est la demande de différents parents, en ce qui concerne les changements d'activités : quand il y a piscine par exemple: les deux heures de sport sont combinées comme une activité?  Est-ce que cela forme un jour seulement dans la semaine pour les activités physiques?
  •  
    • On ne fait pas piscine mais natation avec toutes les notions liées au sport (milieu difficile, performance mesurée, confrontation à l’autre et même développement artistique via natation synchro.

 

  • Certains parents ont besoin d'obtenir plus d'informations sur le développement des enfants tout au long du semestre, au-delà de pronote. Plusieurs parents proposent même l'utilisation d'une application comme Sesaw ou un bulletin mensuel.
    • Les enseignants vont mettre en place cette modalité l’an prochain.
  • Plusieurs parents, surtout des parents non francophones, demandent s'il y aura des classes de soutien pour le français (deuxième langue) pour les plus jeunes enfants.

 

    • Oui, nous proposons beaucoup d’heures de FLE.

 

  • Exposition des enfants à la musique et à l'art: L'école a-t-elle un projet ou une vision à ce sujet? Si c'est le cas, cela ne semble pas très clair. (commentaire de un parent d’élève)

 

    • Nous avons de très nombreux projets dans ce sens  voir point 4. De plus la semaine de l’art est un projet avec une réelle vison de l’art.

  • Dans le cadre de la réflexion sur le calendrier scolaire 2018-2019 : certains parents proposent de prolonger les vacances de Noël et de réduire les vacances de la Toussaint. D'autres parents proposent de redistribuer les vacances déjà établies dans le calendrier français, afin de mieux les intégrer dans le calendrier local et les féries nationales.
    • Non , le calendrier vient d’être adopté .

 

  • Collège : il manque de remontées d’informations sur pronote, pourquoi ?
    • Nous allons demander aux enseignants d’inscrire les notes « plus au fil de l’eau ».

 

  • L'anglais. Pourrait-on avoir plus d'heures supplémentaires avec un natif anglophone en collège? Ça paraît être une priorité pour un établissement à l'étranger.
    • Les élèves sont beaucoup exposés à l’anglais (projet éloquence , littérature anglaise , communication en plus des heures dites « classiques ». Nous ne pouvons exposer les enfants à plus de 31 heures de cours.

 

  • Relatif flou sur le travail des 6e et 5e : difficulté à suivre leur travail, les cours, les devoirs. Certains parents ont le sentiment de ne plus avoir de possibilité de suivi, malgré le chromebook et malgré les explications de la réunion de décembre. (difficile d'avoir accès à cet outil)  pas de retour de devoirs  ou des évaluations à la maison. Le problème consiste-t-il en ce que les notes sont seulement à la fin du trimestre, s'il y a des élèves avec difficultés, comme s'exerce à ce cas ?  Est-ce que les profs pourraient interpeller les parents avant? Si les parents n’ont pas le devoir en main avec les commentaires du professeur il est difficile d'aider les enfants pour savoir ce qu'il faut améliorer. Malgré la charte signée par les élèves ont-ils la maturité pour utiliser correctement le chromebook à la maison?...Très tentant de regarder une vidéo ou faire en jeu en parallèle et de switcher sur les devoirs quand les parents arrivent.
    • Les enseignants le font déjà et le feront encore plus vite.

 

  • Il commence à faire chaud et un parent a été témoin de quelques petits bobos un midi lors de la pause. Serait-il envisageable de proposer un temps calme avec jeux sur table à disposition et aussi un temps à la bibliothèque (climatisée), avec un système de rotation entre les classes par exemple ?
    • A l’étude
    • Plus un achat d’extracteur bientôt mis en place.
  • Kermesse: est-ce aussi la fête de fin d'année de l'école? La plupart des parents sont plus que satisfaits de l'initiative de faire une activité en dehors de la semaine et sont très reconnaissants du geste. De même, certains parents, ont mentionné et fait référence à l'spectacle de l’année dernière, où  il y a eu des enfants qui n'ont pas été dans la scène, à cause de la sélection du type de spectacle et des activités à montrer. Le spectacle de fin d'année, est aussi une activité festive, une activité importante dans une école, permet de reconnaître nos enfants pour leurs réalisations tout au long de l'année. Pourrions-nous, dans ce sens, avoir plus de clarté sur le type de fête de fin d'année proposé pour Juin prochain?
    • Le samedi 16 juin sera organisée une kermesse . La direction et les enseignants organisent les spectacles et les parents la partie kermesse proprement dite.
    • Tous les enfants seront sur scène.

·         La réunion parents-profs pourrait être mieux organisée. Commentaire de parent : La seule que j’ai connue (décembre 2017) n’a pas tenu les horaires prévus et aucun ordre de passage n’était établi: tous les parents attendaient dans le hall a l’étage, certains ont parlé plus de trente minutes avec un prof; un prof est arrivé plus d’une heure après le début; on ne savait pas qui était qui, etc. Pour ma part, je n’ai pu échanger qu’avec deux profs et suis pourtant partie bien plus tard que prévu dans le message d’invitation. Peut-être ces réunions pourraient-elles se tenir sur une après-midi entière, quitte à libérer les enfants à 14h et prévoir (via une doodle ou autre?) un ordre de passage avec un moment d’échange de 15mn pour chaque prof? Ou simplement organiser cela sur place à l'arrivéel’arrive des parents car nous ne sommes pas si nombreux?

    • Oui . Elle sera mieux organisée.
  • En espagnol, des classes de niveau seraient appropriées, des lors que certains enfants sont intégralement bilingues quand d’autres sont intégralement débutants (c’est le cas en 5eme cette année).
    • Pas de dédoublement d’une classe de 4 élèves dont 2 parlent parfaitement l’Espagnol.

 

 

 Fin de la réunion 20 h.

 

En remerciant tous les participants et tout particulièrement la secrétaire de séance.

 

Secrétaire  Nadège MANTION                                                 Chef d’établissement.   Christophe CASSIN

 

 

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