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CR DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT DU 16/11/2017

 

 

Trouvez ci-dessous le CR du Conseil d’établissement qui s’est tenu jeudi 16 novembre.

 

Présents

Guilhem DUPUY Président APER

Stéphanie THOMAS Directrice affaires Financières

Christophe CASSIN Chef d’établissement

 

Céline CHATEAU Enseignant Maternelle

Guillaume D’AGARO Enseignant Primaire

Nadège MANTION Enseignante Collège

Marie-Laure ABEL Secrétaire

 

Marie-Béatrice ROCHER Représentante des parents d’élèves 

Violaine BEIX GINZBURG Représentante des parents d’élèves 

Marie TAFERNABERRY Représentante des parents d’élèves 

 

Absent excusé : Cyprien FRANCOIS   COCAC

Absent : Hippolyte GILLOT Représentant des élèves.

 

Monsieur CASSIN tient à remercier les parents représentants pour leur travail et leur investissement au sein de notre établissement.

 

1_ POINT SUR LA RENTREE

. Effectif

129 enfants soit un effectif multiplié par 2 en 2 ans

+ de garçons que de filles

+ 33 enfants vs 2016 soit 29 enfants partis + 62 enfants arrivant

Répartition : 18% en collège // 23% en maternelle // 59% en élémentaire.

Statistiques : 24 nationalités représentées soit une plus grande diversité qu’en 2016 due aux effectifs de la maternelle. Une opportunité pour tous !

C’est l’établissement de la zone avec la plus forte proportion de « tiers ».

 

. AES 

33 activités proposées, plus nombreuses qu’en 2016. 90% des activités sont assurées par les enseignants.

Le directeur adresse ses remerciements aux enseignants car ces activités génèrent une surcharge de travail et une organisation différente (réunions déplacées en fin de journée, après les activités).

 

. Locaux

3 nouvelles salles fonctionnelles, lumineuses et bien équipées. Le directeur adresse ses remerciements à notre prestataire ZinMin pour sa réactivité.

 

. Equipe enseignante

Une nouvelle équipe cette année ! 

En primaire, tous les enseignants sont des nouveaux enseignants à l’exception de l’enseignante de CP et de Joanna.

Également 2 nouveaux enseignants de langues.

 

En collège : 3 postes complets (maths – physique ; français-histoire et anglais) dont deux nouveaux là aussi.

 

2_ POINT MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

. Homologation 

2 dossiers ont été déposés : pour la maternelle et pour la 6ème. Les 2 dossiers ont été validés par le poste diplomatique, l’homologation est entre les mains du ministère.

L’inspectrice, présente la semaine du 7 novembre, s’est montrée positive quant à l’homologation de la maternelle (voir plus bas).

 

. Réforme du collège

Initiée en 2016 par le ministère, la mise en œuvre au sein de l’école se fait facilement.

 

. Réforme du lycée

Reforme souhaitée par l’actuel ministre de l’éducation avec une mise en œuvre prévue pour le bac 2021. Les élèves actuellement en 3ème seront impactés par cette réforme, car à la rentrée 2018, l’école ouvrira une classe de 2nde  pour un bac 2021 . (Voir plus bas) 

 

. Place de l’oral dans l’enseignement

L’oral doit être mis en avant dans toutes les disciplines, quel que soit le cycle.

 

. Ateliers / compétences

La posture de l’enseignant évolue, on ne parle plus d’enseignement magistral. 

Les élèves sont évalués sur leurs compétences, leur capacité à faire.

 

. Relation ESPE de Rouen (=IUFM)

Dans le cadre de ce partenariat, 2 enseignants stagiaires viendront probablement à l’école au mois de janvier 2018.

 

 

3_ RELATIONS AVEC L’AEFE

. Inspection réalisée la semaine du 7 novembre

Très bonne appréciation, pas de souci identifié en ce qui concerne l’homologation de la maternelle, remarques très positives sur l’équipe et la collaboration au sein de l’équipe.

Voici un extrait du courrier rédigé par Françoise Puig Inza , première conseillère de l’ambassade et lu en séance.

 « Cher Christophe, cher tous,

 

L’Inspectrice a été dithyrambique sur l’école, les progrès accomplis et le travail que vous avez fourni, Christophe en particulier, notamment sur le volet pédagogique. Elle a été aussi impressionnée par l’engagement, l’excellence et l’esprit de groupe qui anime l’équipe enseignante (« le recrutement a été exceptionnel cette année »). L’ambassadeur n’était pas surpris, évidemment, mais vraiment très content.

 

 

Il faudrait communiquer ces félicitations à l’équipe de profs et aussi si possible, je ne sais pas de quelle manière, aux parents. »

 

L’inspectrice ne connaît pas le processus d’homologation pour la 6ème, elle a néanmoins participé à une réunion concernant ce sujet au cours de laquelle elle s’est montrée positive. 

 

. Missions de conseil

Le réseau AEFE permet au LFIR de bénéficier de l’expertise de conseillers pédagogiques.

3 conseillers sont donc venus ou vont venir au LFIR pendant 3 jours pour travailler avec les enseignants sur les sujets suivants : SVT / physique / français.

 

. Formation PRF

Dans le cadre du plan de formation, 5 enseignants et Stéphanie (DAF) se rendront ou se sont rendus en formation.

 

. Formation interne

Les assistantes maternelles ont été formées (passage de certifications DELF pour maîtriser mieux le français ?)

Les personnels d’accueil assistent également toutes les semaines à de cours de français assurés par Thomas Gabard (enseignant de CE1).

 

. Politique des langues

Rappel : 1/3 de l’enseignement est assuré en anglais 2/3 en français

Soit 8 h d’anglais par semaine décomposé comme suit :

4h de DNL (Disciplines non linguistiques)) l’anglais est utilisé pour enseigner des matières comme la géographie et les arts.

4h d’anglais (grammaire / conjugaison / orthographe)

 

A partir de la 6ème, seules 4 heures sont prévues dans le programme. Le LFIR a choisi d’ajouter 4 heures supplémentaires décomposées comme suit : 2 heures d’éloquence (EMC en anglais) + 1 heure de civilisation + 1 heure de littérature anglaise.

Cette organisation génère un coût supplémentaire mais l’effort a été salué par l’inspectrice ! 

Elle permet une continuité dans notre politique des langues vers les collégiens.

 

. Séminaire  des partenaires

Rappel : le réseau AEFE comprend 3 types d’établissement classés selon leur taille(Gestion directe ou conventionné ou partenaire). L’école fait partie du modèle des « petits » établissements.

L’AEFE souhaite mettre en avant ce modèle et le dupliquer dans d’autres établissements. Dans ce contexte, le directeur et la DAF se rendront en séminaire à Bali les 7 et 8 décembre prochains pour participer aux échanges de bonnes pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

4_ SECURITE / SANTE / RÉGLEMENTATION 

. Sécurité

De nombreuses actions ont été engagées depuis la rentrée pour améliorer la sécurité de tous et faciliter l’entrée dans l’école : tenues des gardiens / balisage / capacité des gardiens à parler anglais.

Le directeur salue l’action des gardiens qui se chargent régulièrement de faciliter la circulation alors que cela ne fait pas partie de leurs attributions.

 

L’école bénéficie régulièrement du soutien des gendarmes de l’Ambassade de France pour former les gardiens et vérifier la conformité des installations.

Une mission des Affaires Étrangères (7 personnes) est également venue à l’école et a rendu un rapport très positif sur les installations. 

 

Cette année, les extincteurs ont été changés, 2 formations seront organisées pour l’équipe très prochainement.

 

. Santé

Les visites médicales ont été réalisées pour les maternelles, CP, 6 et 5 èmes.

 

. Règlement intérieur

Des modifications ont été votées en séance, concernant notamment le cadre d’utilisation des Chrome book et de l’ouverture d’une très  petite section maternelle.

10 votes pour

0 abstention

0 contre

 

5_ LES PROJETS 2017-2018

Un projet est mené par un enseignant qui choisit lui-même la thématique et la mise en œuvre. Un projet s’inscrit dans le temps et le résultat n’est pas toujours connu.

L’équipe enseignante a identifié un certain nombre de projets sur l’année mais pas de diffusion aux parents, car tous les projets ne sont pas assurés d’être mis en œuvre.

 

. Ecole birmane N° 2 : vidéo en ligne sur le site du LFIR

 

. Chromebook (pour le collège)

Il s’agit d’un matériel informatique remis à tous les collégiens qui permet de suivre le travail réalisé en classe et le travail à réaliser chez soi. Afin de permettre aux parents de découvrir les fonctionnalités de cet outil, une démonstration sera réalisée le 12 décembre prochain lors de la réunion parents / professeurs pour le collège.

 

 

. Codage et robots

Pratiqué en cours et en AES, plait beaucoup aux élèves.

A noter que le codage est de plus en plus intégré dans les programmes, même en maternelle.

 

 

. Noel 2017 au Myanmar Plaza

A vos calendriers !

Vendredi 8 décembre : les élèves chanteront la marseillaise devant l’ambassadeur et le …qui inaugureront les chalets de Noel.

Après la marseillaise, les élèves chanteront d’autres chansons.

Samedi 9 décembre de 14h à 18h : un stand du LFIR proposera des activités (robotique / lecture / art) aux enfants se présentant (Ce stand sera animé par les enseignants et les élèves qui voudront bien se joindre à eux). 

 

6_ LES INSTANCES

Les instances suivantes ont été mises en place dans l’école. Elles ont pour but de favoriser les échanges et de partager les informations entre tous les membres de l’école.

 

. Conseil des enfants

1 organisé et d’autres prévus tous les mois.

L’objectif est de permettre aux enfants d’adresser leurs demandes et leurs souhaits au directeur et à la DAF. L’intérêt est de les laisser s’exprimer et de leur apprendre justifier leurs demandes.

 

. Conseil de cycle

5 par an - 1 conseil par cycle

L’objectif est d’élaborer le programme, de valider les achats.

 

. Conseil des maîtres

5 par an soit 1 par période

L’objectif est de partager entre enseignants les points généraux liés à l’école.

 

. Conseil d’école - collège

L’objectif est de regrouper tous les enseignants de l’école. Intérêt notamment pour les enseignants du cycle 3 qui concernent les classes de CM1 / CM2 et 6ème

 

7_ LES PROJETS 2018-2019

Ouverture d’une classe de 2nde ainsi que la classe de TPS généralisée (TRES PETITE SECTION).

En ce qui concerne la 2nde, le travail à mener concerne les locaux et le matériel à acheter (laboratoire SVT et physique) car les enseignants sont disponibles.

 

8_ LFIR 2020

Le bail du site actuel arrivant à échéance en février 2020, un projet de nouvelle école a été transmise aux autorités birmanes.

Voici les contours du projet : 1 terrain de 4300m2 + 1 terrain de 4250 m2

Soit une superficie 4 fois plus grande que le site actuel.

 

Effectif ciblé : 280 élèves en primaire + 140 en secondaire

Planning estimé : 

Installation des collégiens en septembre 2018

Installation des primaires et maternelles en septembre 2019

 

 

9_ PARTICIPATION DES PARENTS

Le directeur rappelle que l’école est ouverte et que la participation des parents est appréciée voire nécessaire ! 

Participation aux sorties, présence à la piscine pour les collégiens, lecture aux CP …

 

La lecture réalisée par 2 parents sur l’heure du déjeuner est très appréciée par l’équipe et les enfants, merci aux parents concernés !

 

 

10_ QUESTIONS DIVERSES

      Serait-il possible de mettre à disposition des enfants des fontaines distribuant de

 l’eau fraîche ?

Le directeur est d’accord sur le principe.  Un achat sera effectué dans les 15 jours.

 

      Comment s’assurer que les enfants déjeunent correctement ?

Marie-Laure et Florent sont particulièrement vigilants et sont en mesure d’agir lorsqu’ils constatent que des enfants ne mangent pas ou peu. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de Marie-Laure pour lui faire part de vos inquiétudes. 

 

      Serait-il possible de prévoir un espace de restauration fermé et ventilé, voire climatisé ?

Sur le site actuel, le manque de place rend impossible cette installation. Mais cela sera prévu dans le cadre du projet de nouvelle école.

 

      Serait-il possible de réaliser un sondage auprès des parents pour évaluer leur souhait d’un service cantine - catering à l’école ?

Le sondage a été réalisé l’année dernière et le nombre de clients potentiels n’est pas assez important pour intéresser SODEXHO.

 

      Serait-il possible d’identifier les jours fériés birmans importants dans le calendrier du LFIR ?

Le directeur propose aux représentants des parents d’élèves de co-construire le calendrier de l’année prochaine. 

RDV est pris en février prochain.

 

      Serait-il possible de mettre à disposition des parents un calendrier des événements

de l’année ?

Le directeur propose de communiquer sur les grands RDV sur la page accueil du site internet du LFIR.

Merci de noter que toutes les informations importantes sont présentes dans la lettre de la semaine, n’oubliez pas d’en prendre connaissance !

Notez dès à présent la kermesse de fin d’année : le 16 juin 2017 !

 

      Serait-il possible d’organiser des événements le week-end pour permettre à tous les parents d’être présents ?

Il n’est pas envisageable de mobiliser les enseignants le week-end.

 

      Serait-il possible de saisir les devoirs à faire sur Pronote (pour les élèves du collège) ?

Lors de la réunion parents professeurs du 12 décembre prochain, une démonstration de Classroom sera réalisée. Cet outil possède des fonctionnalités plus riches pour suivre les devoirs réalisés et à faire. En fonction des retours par les parents, les fonctionnalités des 2 outils seront attribuées.

 

 

Compte rendu réalisé par Marie TAFERNABERRY :