L'apprentissage des langues

L’enseignement se fait au deux-tiers en français, et un tiers en anglais. Le bilinguisme des élèves étant un objectif pour chaque fin de scolarité, les cours sont adaptés à un public international, avec un dispositif de suivi particulier dans chaque classe à compter de l’année 2019-2020.

Les langues étrangères enseignées en classe sont proposées de la façon suivante :

Langue enseignée

Volume horaire par semaine

Classes concernées

Birman

Toutes les classes

Espagnol

Dès la 5ème

Allemand

Dès la 5ème

En plus de cet enseignement direct, les élèves peuvent apprendre une autre langue en autonomie par le biais du CNED. Plus d’informations sur http://www.cned.fr/.

Tous nos élèves peuvent également passer, en suivant un entraînement par l’école, une certification de langue Cambridge, et une certification DELF pour les non-francophones.

Le FLE

Le dispositif Français Langue Etrangère (FLE) / Français Langue de Scolarisation (FLSco) a été mis en place afin d'accueillir les enfants peu ou non-francophones au Lycée Français de Rangoon.

Il s’adresse en premier lieu aux élèves qui ne maîtrisent pas ou peu le français, mais aussi à ceux qui sont encore dans l’apprentissage de la langue et qui ont alors besoin de consolider leurs acquis. Cet enseignement permet aux élèves d’accéder aux apprentissages fondamentaux requis à l’école. L'apprentissage se fait en petit groupe, en privilégiant l'oral et permettant ainsi aux élèves d'aborder le français avec confiance.

Ce dispositif est adapté aux besoins spécifiques et au profil de l'enfant. Après une analyse du niveau de français de l'enfant, celui-ci est placé dans un groupe à effectif réduit, afin de faciliter l'apprentissage et la prise de parole. Les cours sont individualisés et adaptés au parcours de chaque enfant, en lien avec la classe et l’enseignant de référence. Ainsi, l’enseignement du FLE/FLSco est intensif et quotidien pour les débutants, et est exercé selon les besoins à un niveau plus avancé. Les heures d'enseignement sont réduites au fur et à mesure, au long de l'année scolaire.

Pour en savoir plus, écrivez à anne.bougault@lfir.org