L'APER - The APER


Association des Parents d’Élèves du Lycée Français International de Rangoun

 

La lettre du bureau entrant 

Chers parents, chers enseignants, et cher personnel de l'école,

 

Comme vous le savez, l'école a un nouveau bureau, élu par les parents lors de la dernière assemblée générale de l'APER. Nous sommes quasiment tous nouveaux dans ce rôle, mais nous nous sommes déjà rencontrés pour déterminer les rôles de chacun et pour discuter des priorités. Il y a beaucoup à faire mais nous sommes tous prêts à nous investir et faire de notre mieux.

 

Ce message est destiné à être très court. Nous voulons nous assurer que tout le monde se sent impliqué dans ce qui se passe et reçoit des mises à jour régulières de notre part sur les questions clés. Nous voulons mettre une communication efficace en place.

 

L'année prochaine sera passionnante. Une nouvelle école est en construction, ce qui signifie des installations modernes et adaptées pour les éleves. Une transition d'un an se fera pour les éleves du college qui passeront l'année scolaire 2018-2019 à l'Institut français. Une grande priorité pour nous sera de nous assurer que tout est en place là-bas et cela signifie non seulement un environnement éducatif approprié et agréable, mais aussi un espace completement sécurisé pour nos enfants.

 

Nous souhaitons que tout ce que nous faisons soit complètement transparent et nous voulons rencontrer régulièrement le personnel et les parents. Nous avons déjà eu une première session avec les enseignants. Nous sommes chanceux d'avoir un groupe aussi talentueux et disponible. La plupart resteront l'année prochaine et le recrutement est en cours pour remplacer ceux qui nous quittent. Nous allons également rencontrer Christophe Cassin et le nouveau directeur, Boris Colin. Nous espérons rencontrer beaucoup d'entre vous à la Kermesse le 16 juin.

 

Nous vous souhaitons une excellente fin d'annee et restons a votre disposition!

 

Le Bureau de l'APER

Le 1er juin 2018

 

Dear parents, teachers, support staff and everyone else,

 

As you may be aware the school has a new board, voted in by the parents. We are nearly all new to this role but we have already met to sort out who will do what (information on this will be provided separately) and to discuss priorities. There is a lot to do but we are all ready to give our best effort.

 

This message is intended to be very short. Its just really to say that we want to make sure that everybody feels involved in what is going on and has regular updates from us on key issues. We want to put effective communication right at the top of our agenda.

 

Next year will be an exciting one. A new school which will mean brilliant facilities for the students. Transition is always a bit stressful and some of the pupils will spend some time at the French Institute. A big priority for us to is make sure that everything is in place there and that means not just the teaching environment but a safe and supervised space for the children.

 

We want everything we do to be completely transparent so we want to meet regularly with the staff and parents. We have already had an initial session with the teachers. We are lucky to have such a talented and nice group. Most are staying next year and recruitment is underway to replace those who aren’t.

 

 

We are also going to meet with Christophe Cassin and the new Director, Boris Colin. We hope to meet with a lot of you at the Kermesse on the 16 June.   

 

The APER Bureau   

1st June 2018



Les membres du bureau de l'APER - APER Board Members 2018-2019

Anne-Hélène Roignan, Présidente - President - president.aper@lfir.org

Rod Lefroy, Vice-Président - Deputy President - vice-president.aper@lfir.org

 

Guillaume Honoré, Trésorier - Treasurer - tresorieraper@lfir.org

Emmanuel Aris, Vice-Trésorier - Deputy Treasurer vice-tresorier.aper@lfir.org

 

Michael Jehenne, Secrétaire - Secretary - secretaire.aper@lfir.org

Ryan Douglas, Vice-Secrétaire - Deputy Secretary vice-secretaire.aper@lfir.org

 

Violaine Beix, Chargée de communication - Communication and Public Relations - info.aper@lfir.org

Jeffrey Tudor, Chargé de communication - Communication and Public Relations

 

Comité de gestion du LFIR 2018-2019

Anne-Hélène Roignan

Guillaume Honoré

 


L'APER c'est quoi? - FAQ

L'APER, qu'est-ce que c'est ?

L’APER, c’est  l’Association des Parents d’Élèves du Lycée Français International de Rangoun.

 

Quelle est la vocation de l’APER ?

La principale mission de l’APER consiste à mener à bien le vaste projet de création et de développement du Lycée Français International de Rangoun. À ce titre, l’APER en assure la gestion, recrute l’équipe pédagogique dans son ensemble et fournit à cette équipe les moyens de travailler dans des conditions optimales. L’APER travaille aussi au jour le jour sur les projets d’extension de

cet établissement appelé à grandir.

 

Quelles sont les responsabilités de l’APER vis-à-vis du programme scolaire ?

Comme  pour tous les établissements français, le programme scolaire est celui déterminé par le ministère français de l’éducation. Par ailleurs, l’APER, en concertation avec l’équipe éducative, supervise la conduite des projets éducatifs, en particulier eu égard à la promotion d’un enseignement multi-langues.

 

Quelles sont les responsabilités du LFIR ?

Le LFIR (Lycée Français International de Rangoun) a pour principale mission de prodiguer l’enseignement et les contenus aux élèves, qu’ils suivent au jour le jour dans leur progression.

 

Toutes les écoles françaises à l’étranger sont-elles aussi sous ce système de gestion parentale ?

Non. Il existe plusieurs cas de figure, comme par exemple, outre la gestion parentale, une gestion assurée par une équipe recrutée et rémunérée. Jusqu’en juin 2016, l’APER était une école d’entreprise créée par la société TOTAL.

 

Comment devenir membre de l’APER ?

Dès que votre enfant est inscrit au LFIR, vous, en tant que parents, devenez automatiquement membres de l’APER.

 

Qui gère l’APER ?

L’APER est gérée par un comité et un bureau dont les membres sont élus parmi les parents d’élèves du LFIR.

 

Les membres du bureau de l’APER sont-ils rémunérés ?

Non, ils sont tous bénévoles.

 

Comment devenir membre du bureau de l’APER ?

Tout parent d’élève du LFIR peut devenir membre du bureau de l’APER. Toute personne désireuse de consacrer son temps et ses compétences au profit des élèves, de l’école et de leur avenir, peut simplement se mettre en contact avec l’un des membres du Bureau. L’élection des membres du nouveau bureau ont généralement lieu en mai, lors de la tenue de l’Assemblée Générale Annuelle. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point, de présenter un état financier et de débattre entre parents de la situation et des projets d’avenir du LFIR.

 

À quoi puis-je être utile au sein de l’APER ?

Il existe actuellement plusieurs groupes de travail, sous forme de sous-comités, qui travaillent chacun sur une question particulière. Par exemple, identifier de nouveaux bâtiments et un nouvel emplacement dans le cadre de l’agrandissement prévu à moyen terme, ou encore étudier la faisabilité d’une cantine, d’un système de ramassage scolaire, ou encore tout simplement de mettre en place une équipe de traducteurs/trices, notamment pour le site Internet du LFIR et sa page Facebook.

 

À quels défis d’avenir l’APER doit-elle faire face ?

Pour l’APER, après les réalisations dont nous sommes fiers, l’avenir doit se préparer dès maintenant. Compte tenu du nombre croissant d’élèves chaque année, le premier de ces défis sera d’identifier un nouvel emplacement à moyen, voire court terme.

 

Le LFIR, c’est comme une école en France ?

Le LFIR suit les mêmes programmes qu’une école en France. Ses spécificités locales sont un minimum de huit heures d’Anglais par semaine, une exposition quotidienne à la culture birmane, un faible nombre d’élèves par classe, qui permet ainsi un enseignement plus personnalisé et flexible, en fonction des besoins de chaque élève.

 

Le LFIR bénéficie-t-il d’un soutien du gouvernement français ?

Outre les programmes scolaires élaborés et définis par le ministère Français de l’éducation, la France, via son ambassade en Birmanie, se tient aux côtés du LFIR et suit de près son évolution. Au besoin, elle apporte son expertise et ses conseils et facilite aussi certaines démarches auprès des autorités birmanes, ainsi que le recrutement de certains enseignants.

 

Pour plus d'informations : info.aper@lfir.org

 

What does APER mean ?

The APER is the Parents’ Association of the French International  School of Yangon (Association des Parents d'Elèves du Lycée Français International de Rangoun (APER)).

 

What are APER's tasks?

APER is the entity that has been created to implement the LFIR. Roughly this means that APER has to rent the land, hire the principal and teachers and provide the needed resources for running the school.

 

What are APER's responsibilities?

We are responsible for providing the perfect condition for running the school. The curriculum is fixed by the French Ministry of education. But APER and the educational team, together, build the project plans of the school e.g. the language policy.

 

What are LFIR's responsibilities?

The LFIR is responsible for transferring the knowledge to our children. They are always present to welcome our children every morning and help them grow day after day.

 

Does every French school abroad have a parents management?

No. Schools abroad can be managed by a paid management team, an association of parents (like APER at LFIR) or a company. LFIR was managed by TOTAL before 2016, when APER took over.

 

How do I join APER?

You are automatically an APER member when your child joins LFIR. No need to worry about that.  

 

Who manages the APER?

The parents of LFIR students who were chosen by the other parents to become the APER Board.

 

Are the APER board members paid for their work?

No, it is a volunteer job.

 

How do I become an APER board member?

Every parent can become a board member. Contact any member of the current board when you have an interest in doing more for the school, the students and its future. At the AGM, usually in May of every year, when all parents come together to hear about the past year`s happenings, to discuss possible issues, to learn about new plans for the future, it is also the time to cast your vote for the (re-)election of current and new board members.

 

Are there small jobs for the APER I can do?

There are a couple of small committees who look into the new location for the new school buildings, possibilities for having a lunch service and school ferries, a team of translators for the LFIR website and Facebook page.

 

Which challenges is APER facing for the time being?

We are very proud of the school and we are preparing for the future. We expect more children every year, surely we need a bigger place soon.

 

Is LFIR different from a school in France?

LFIR is like any school in France  +  minimal 8 hours a week of English  + the experience of Myanmar culture on a daily basis + small classes + differentiated teaching

 

Does LFIR get support from the French Government?

The French Ministry of Education provides the learning curriculum. They also provide policy and strategy advice when needed. And they can assist in the recruitment process. The French Embassy in Myanmar also provides an invaluable support to the LFIR.

 

For more information, please contact APER at the following address: info.aper@lfir.org

 



Mission & Vision

Notre mission : créer et entretenir le meilleur environnement possible, ainsi que les ressources appropriées en vue d’un fonctionnement optimal de notre établissement scolaire.

Le projet éducatif et les règles de fonctionnement de l’école sont le fruit d’une concertation entre l’équipe pédagogique et les parents d’élèves.

 

Nos perspectives d’avenir : compte tenu de l’accroissement constant du nombre d’élèves dans les années à venir, nous nous devons de maintenir le cap en privilégiant la qualité des cours et l’excellence des enseignants tout en poursuivant nos efforts en vue de réunir les conditions favorables à notre projet d’agrandissement qui devra passer par un déménagement sur un site plus adapté.

 

Our Mission - We are responsible for providing the perfect conditions and resources for running the school. The parents and the educational team, together, write the policies and create the project plans of the school.

 

Our Vision - We expect a steady growth of students in the coming years. We have to stay focused on maintaining the high quality of the courses and the teachers team, update the resources and continue the work on the relocation project.



L'APER en image - Get the picture


Evénements - Future events

Septembre 2018

Bienvenue APER`O`

A l'Ecole


Novembre 2018

Assemblée Générale Annuelle (1er trimestre)

 

September 2018

Welcome APER`O`

At school


November 2018

Annual General Meeting (1st term)



Reconnaître les visages - Who is who?

L’assemblée générale ordinaire de l’APER s’est tenue ce jeudi 31 mai 2018 à 19h00 a l'Hotel Novotel Yangon Max.

Le nouveau bureau de l’APER 2018-2019 a ete elu a cette occasion. En voici les nouveaux membres :   

  • Anne-Hélène Roignan
  • Rod Lefroy
  • Michaël Jehenne
  • Ryan Douglas
  • Guillaume Honoré
  • Emmanuel Aris
  • Violaine Beix
  • Jeffrey Tudor

Nous les félicitons et remercions tous les candidats pour leur engagement.

APER's Annual General Meeting was held on Thursday 31 May at 19:00 at the Novotel Max Yangon. 


A new APER board 2018-2019 was elected:

  • Anne-Hélène Roignan
  • Rod Lefroy
  • Michaël Jehenne
  • Ryan Douglas
  • Guillaume Honoré
  • Emmanuel Aris
  • Violaine Beix
  • Jeffrey Tudor

We congratulate them and thank all the candidates for their new made commitment.



télécharger les statuts de l'APER

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Statuts APER signes 18 Juin 2016.pdf
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Presentation AGM 31 may 2018
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