L'APER - The APER


Association des Parents d’Élèves du Lycée Français International de Rangoun

Comité de gestion du LFIR

Guilhem Dupuy

Guillaume Honoré

Joy Gundran-Snieders

Charles Cambournac

Les membres du bureau de l'APER - APER Board Members

Guilhem Dupuy, Président - President - president.aper@lfir.org

Guillaume Honoré, Vice-Président - Deputy President - vice-president.aper@lfir.org

 

Joy Gundran-Snieders, Trésorière - Treasurer - tresorieraper@lfir.org

Patrick Romanet, Vice-Trésorier - Deputy Treasurer

 

Charles Cambournac, Secrétaire - Secretary - secretaire.aper@lfir.org

Philipp Troesch, Vice-Secrétaire - Deputy Secretary

 

Mirjam Leinwand, Chargée de communication - Public Relations - info.aper@lfir.org

Patrick-Antoine Decloitre, Vice-Chargé de communication - Public Relations





L'APER c'est quoi? - FAQ


 

L'APER, qu'est-ce que c'est ?

 

L’APER, c’est  l’Association des Parents d’Élèves du Lycée Français International de Rangoun.

 

Quelle est la vocation de l’APER ?

 

La principale mission de l’APER consiste à mener à bien le vaste projet de création et de développement du Lycée Français International de Rangoun. À ce titre, l’APER en assure la gestion, recrute l’équipe pédagogique dans son ensemble et fournit à cette équipe les moyens de travailler dans des conditions optimales. L’APER travaille aussi au jour le jour sur les projets d’extension de

cet établissement appelé à grandir.

 

Quelles sont les responsabilités de l’APER vis-à-vis du programme scolaire ?

 

Comme  pour tous les établissements français, le programme scolaire est celui déterminé par le ministère français de l’éducation. Par ailleurs, l’APER, en concertation avec l’équipe éducative, supervise la conduite des projets éducatifs, en particulier eu égard à la promotion d’un enseignement multi-langues.

 

Quelles sont les responsabilités du LFIR ?

 

Le LFIR (Lycée Français International de Rangoun) a pour principale mission de prodiguer l’enseignement et les contenus aux élèves, qu’ils suivent au jour le jour dans leur progression.

 

Toutes les écoles françaises à l’étranger sont-elles aussi sous ce système de gestion parentale ?

 

Non. Il existe plusieurs cas de figure, comme par exemple, outre la gestion parentale, une gestion assurée par une équipe recrutée et rémunérée. Jusqu’en juin 2016, l’APER était une école d’entreprise créée par la société TOTAL.

 

Comment devenir membre de l’APER ?

 

Dès que votre enfant est inscrit au LFIR, vous, en tant que parents, devenez automatiquement membres de l’APER.

 

Qui gère l’APER ?

 

L’APER est gérée par un comité et un bureau dont les membres sont élus parmi les parents d’élèves du LFIR.

 

Les membres du bureau de l’APER sont-ils rémunérés ?

 

Non, ils sont tous bénévoles.

 

Comment devenir membre du bureau de l’APER ?

 

Tout parent d’élève du LFIR peut devenir membre du bureau de l’APER. Toute personne désireuse de consacrer son temps et ses compétences au profit des élèves, de l’école et de leur avenir, peut simplement se mettre en contact avec l’un des membres du Bureau. L’élection des membres du nouveau bureau ont généralement lieu en mai, lors de la tenue de l’Assemblée Générale Annuelle. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point, de présenter un état financier et de débattre entre parents de la situation et des projets d’avenir du LFIR.

 

À quoi puis-je être utile au sein de l’APER ?

 

Il existe actuellement plusieurs groupes de travail, sous forme de sous-comités, qui travaillent chacun sur une question particulière. Par exemple, identifier de nouveaux bâtiments et un nouvel emplacement dans le cadre de l’agrandissement prévu à moyen terme, ou encore étudier la faisabilité d’une cantine, d’un système de ramassage scolaire, ou encore tout simplement de mettre en place une équipe de traducteurs/trices, notamment pour le site Internet du LFIR et sa page Facebook.

 

À quels défis d’avenir l’APER doit-elle faire face ?

 

Pour l’APER, après les réalisations dont nous sommes fiers, l’avenir doit se préparer dès maintenant. Compte tenu du nombre croissant d’élèves chaque année, le premier de ces défis sera d’identifier un nouvel emplacement à moyen, voire court terme.

 

Le LFIR, c’est comme une école en France ?

 

Le LFIR suit les mêmes programmes qu’une école en France. Ses spécificités locales sont un minimum de huit heures d’Anglais par semaine, une exposition quotidienne à la culture birmane, un faible nombre d’élèves par classe, qui permet ainsi un enseignement plus personnalisé et flexible, en fonction des besoins de chaque élève.

 

Le LFIR bénéficie-t-il d’un soutien du gouvernement français ?

 

Outre les programmes scolaires élaborés et définis par le ministère Français de l’éducation, la France, via son ambassade en Birmanie, se tient aux côtés du LFIR et suit de près son évolution. Au besoin, elle apporte son expertise et ses conseils et facilite aussi certaines démarches auprès des autorités birmanes, ainsi que le recrutement de certains enseignants.

 

Pour plus d'informations : info.aper@lfir.org

 

 

What does APER mean ?

 

The APER is the Parents’ Association of the French International  School of Yangon (Association des Parents d'Elèves du Lycée Français International de Rangoun (APER)).

 

What are APER's tasks?

 

APER is the entity that has been created to implement the LFIR. Roughly this means that APER has to rent the land, hire the principal and teachers and provide the needed resources for running the school.

 

What are APER's responsibilities?

 

We are responsible for providing the perfect condition for running the school. The curriculum is fixed by the French Ministry of education. But APER and the educational team, together, build the project plans of the school e.g. the language policy.

 

What are LFIR's responsibilities?

 

The LFIR is responsible for transferring the knowledge to our children. They are always present to welcome our children every morning and help them grow day after day.

 

Does every French school abroad have a parents management?

 

No. Schools abroad can be managed by a paid management team, an association of parents (like APER at LFIR) or a company. LFIR was managed by TOTAL before 2016, when APER took over.

 

How do I join APER?

 

You are automatically an APER member when your child joins LFIR. No need to worry about that.  

 

Who manages the APER?

 

The parents of LFIR students who were chosen by the other parents to become the APER Board.

 

Are the APER board members paid for their work?

 

No, it is a volunteer job.

 

How do I become an APER board member?

 

Every parent can become a board member. Contact any member of the current board when you have an interest in doing more for the school, the students and its future. At the AGM, usually in May of every year, when all parents come together to hear about the past year`s happenings, to discuss possible issues, to learn about new plans for the future, it is also the time to cast your vote for the (re-)election of current and new board members.

 

Are there small jobs for the APER I can do?

 

There are a couple of small committees who look into the new location for the new school buildings, possibilities for having a lunch service and school ferries, a team of translators for the LFIR website and Facebook page.

 

Which challenges is APER facing for the time being?

 

We are very proud of school and we are preparing for the future. We expect more children every year, surely we need a bigger place soon.

 

Is LFIR different from a school in France?

 

LFIR is like any school in France  +  minimal 8 hours a week of English  + the experience of Myanmar culture on a daily basis + small classes + differentiated teaching

 

Does LFIR get support from the French Government?

 

The French Ministry of Education provides the learning curriculum. They also provide policy and strategy advice when needed. And they can assist in the recruitment process. The French Embassy in Myanmar also provides an invaluable support to the LFIR.

 

For more information, please contact APER at the following address: info.aper@lfir.org

 


Mission & Vision


Notre mission : créer et entretenir le meilleur environnement possible, ainsi que les ressources appropriées en vue d’un fonctionnement optimal de notre établissement scolaire.

Le projet éducatif et les règles de fonctionnement de l’école sont le fruit d’une concertation entre l’équipe pédagogique et les parents d’élèves.

 

Nos perspectives d’avenir : compte tenu de l’accroissement constant du nombre d’élèves dans les années à venir, nous nous devons de maintenir le cap en privilégiant la qualité des cours et l’excellence des enseignants tout en poursuivant nos efforts en vue de réunir les conditions favorables à notre projet d’agrandissement qui devra passer par un déménagement sur un site plus adapté.

 

mission - We are responsible for providing the perfect conditions and resources for running the school. The parents and the educational team, together, write the policies and create the project plans of the school.

 

vision - We expect a steady growth of students in the coming years. We have to stay focused on maintaining the high quality of the courses and the teachers team, update the resources and continue the work on the relocation project.


Evénements - Future events


L'APER n'a pas d'événements dans un future proche.

 

APER has no events in the near future.

 


Reconnaître les visages - Who is who?


 

Président - President

Guilhem Dupuy   

 APER board member since May 2017                 

 

Vice-Président - Vice President

Guillaume Honoré

APER Board member since July 2015

 

Trésorier - Treasurer

Joy Gundran - Snieders

APER Board member since May 2017

 

 

Vice Trésorier - Vice Treasurer

Patrick Romanet

APER Board member since May 2017

 

Secrétaire - Secretary

Charles Cambournac

APER Board member since July 2015

 

Vice Secrétaire - Deputy Secretary

Philipp Troesch

APER Board member since April 2016

 

Chargée de Communication - Public Relations

Mirjam Leinwand recte Rein - de Boer

APER Board member since April 2016

 

Vice-Chargé de Communication - Public Relations

Patrick-Antoine Decloitre

APER Board member since July 2015


télécharger les statuts de l'APER

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Statuts APER signes 18 Juin 2016.pdf
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