Le LFIR en quelques mots

Une école française et internationale

Le Lycée français international de Rangoun (LFIR) est un établissement d’excellence français, membre du réseau AEFE depuis la rentrée 2016. L’enseignement se fait en français et en anglais.

Les élèves suivent également des cours de birman, et peuvent opter pour de l’espagnol ou de l’allemand.

Le lycée, de par son histoire et sa tradition d'ouverture, est un lieu de rencontres et d’échanges linguistiques et culturels. Il accueille des élèves de toutes nationalités, de la petite section de maternelle au baccalauréat.

Il est homologué par l'éducation nationale, et suit donc le curriculum imposé par le Ministère de l’éducation français.

Notre historique

Ouvert par le groupe Total en 1993 pour assurer l’éducation des enfants français des employés du groupe, le LFIR est géré depuis la rentrée de Septembre 2016 par l’APER (l’Association des parents d’élèves de Rangoun).

Le Lycée français est membre du réseau AEFE en tant qu’établissement partenaire. A ce titre, il fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale français, et des 36 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’éducation nationale française.

Installé au cœur de la Golden Valley dans la capitale économique de la Birmanie, Rangoun, l’établissement accueille actuellement près de 200 élèves de plus d’une trentaine de nationalités différentes, dont la moitié est française.

Une vingtaine d’enseignants encadrent les élèves. Le reste des membres du personnel est composé de la direction, d’agents administratifs, techniques, de santé et de service.

Un établissement à forte croissance

Devant la croissance des effectifs, les élèves sont répartis depuis 2018 sur deux campus reliés en permanence par la navette de l’école. Le cycle secondaire s’est déplacé de la Golden Valley vers le site de l’Institut Français de Birmanie, dans le quartier voisin de Sanchaung. Dès 2020, un campus unique, plus étendu, plus vert, équipé d’installations sportives et d’une piscine verra le jour au cœur de Yangon.

Nos écoles partenaires

Le LFIR a noué un partenariat avec l'école N°2 Basic Education High School en 2017, et avec la Yangon Japanese School depuis plus de dix ans. Des échanges culturels, sportifs et pédagogiques ont lieu régulièrement entre nos élèves, et sont plébiscités par les participants.

Le lion de l'école et Joseph Kessel

Grand reporter, aventurier, résistant et écrivain français de renom, Joseph Kessel a voyagé en Birmanie en 1955 pour découvrir Mogok, qui lui inspira son ouvrage « La vallée des rubis », roman d’aventure et documentaire sur cette cité oubliée.

Il est également l’auteur d’un livre qui relate l'amitié entre un lion et une fillette nommée Patricia, qui s’intitule … « Le lion » ! Le logo de l’école rend hommage à l’œuvre de cette personnalité historique.

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici

Rencontrez le Proviseur de l'école, Boris Colin, à travers son interview sur le site de notre partenaire Le Petit Journal de Birmanie.

L'appartenance au réseau AEFE

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d'accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le principal objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de près de 500 établissements implantés dans 137 pays.

Le LFIR est établissement partenaire du réseau AEFE depuis 2016. A ce titre, il fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale français, et des 36 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’éducation nationale française.

Cet accord définit les relations financières qu’il entretient avec l’AEFE, ainsi que les prestations auxquelles l’établissement peut prétendre, notamment en termes de formation continue du personnel, d’inspection, d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence.

Visionnez la vidéo de présentation du réseau en cliquant ici.