Association des Parents d’Élèves
du Lycée Français International de Rangoun - LFIR

 

 

Comité de gestion du LFIR :
Guilhem Dupuy, Guillaume Honoré, Joy Gundran-Snieders et Charles Cambournac

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du bureau de l'APER - APER Board Members

Guilhem DupuyPrésident - President - president.aper@lfir.org

 

Guillaume Honoré, Vice-Président - Deputy President - vice-president.aper@lfir.org

Joy Gundran-Snieders, 
Trésorier - Treasurer - tresorieraper@lfir.org
Patrick Romanet, Vice-Trésorier - Deputy Treasurer -

Charles Cambournac,Secrétaire - Secretary - secretaire.aper@lfir.org
Philipp Troesch, Vice-Secrétaire - Deputy Secretary 

Mirjam Leinwand, 
Chargée de communication - Public Relation - info.aper@lfir.org
Patrick-Antoine Decloitre, Vice-Chargé de communication - Public Relation




Evénements              -      Events:



APER n'a pas d'événements dans un future proche.

 

APER has no events in the near future.

 


Foire aux questions -      FAQ


 

 

 L`APER, qu`est-ce que c`est ?

 

L’APER, c’est  l’Association des Parents d’Élèves du Lycée Français International de Rangoun.

 

Quelle est la vocation de l’APER ?

 

La principale mission de l’APER consiste à mener à bien le vaste projet de création et de développement du Lycée Français International de Rangoun.

À ce titre, l’APER en assure la gestion, recrute l’équipe pédagogique dans son ensemble et fournit à cette équipe les moyens de travailler dans des conditions optimales. L’APER travaille aussi au jour le jour sur les projets d’extension de

cet établissement appelé à grandir.

 

Quelles sont les responsabilités de l’APER vis-à-vis du programme scolaire ?

 

Comme  pour tous les établissements français, le programme scolaire est celui déterminé par le ministère français de l’éducation. Par ailleurs, l’APER, en concertation avec l’équipe éducative, supervise la conduite des projets éducatifs, en particulier eu égard à la promotion d’un enseignement multi-langues.

 

Quelles sont les responsabilités du LFIR ?

 

Le LFIR (Lycée Français International de Rangoun) a pour principale mission de prodiguer l’enseignement et les contenus aux élèves, qu’ils suivent au jour le jour dans leur progression.

 

Toutes les écoles françaises à l’étranger sont-elles aussi sous ce

système de gestion parentale ?

 

Non. Il existe plusieurs cas de figure, comme par exemple, outre la gestion parentale, une gestion assurée par une équipe recrutée et rémunérée. Jusqu’en juin 2016, l’APER était une école d’entreprise créée par la

société TOTAL.

 

Comment devenir membre de l’APER ?

 

Dès que votre enfant est inscrit au LFIR, vous, en tant que parents, devenez automatiquement membres de l’APER.

 

Qui gère l’APER ?

 

L’APER  est gérée par un comité et un bureau dont les membres sont élus parmi les parents d’élèves du LFIR.

 

Les membres du bureau de l’APER sont-ils rémunérés ?

 

Non, ils sont tous bénévoles.

 

Comment devenir membre du bureau de l’APER ?

 

Tout parent d’élève du LFIR peut devenir membre du bureau de l’APER. Toute personne désireuse de consacrer son temps et ses compétences au profit des élèves, de l’école et de leur avenir, peut simplement se mettre en contact avec l’un des membres du Bureau. L’élection des membres du nouveau bureau ont généralement lieu en mai, lors de la tenue de l’Assemblée Générale Annuelle. Cette réunion est

aussi l’occasion de faire le point, de présenter un état financier et de débattre entre parents de la situation et des projets d’avenir du LFIR.

 

À quoi puis-je être utile au sein de l’APER ?

 

Il existe actuellement plusieurs groupes de travail, sous forme de sous-comités, qui travaillent chacun sur une question particulière. Par exemple, identifier de nouveaux bâtiments et un nouvel emplacement dans le cadre de l’agrandissement prévu à moyen terme, ou encore étudier la faisabilité d’une cantine, d’un système de ramassage scolaire, ou encore tout simplement de mettre en place une équipe de

traducteurs/trices, notamment pour le site Internet du LFIR et ses

pages Facebook.

 

À quels défis d’avenir l’APER doit-elle faire face ?

 

Pour l’APER, après les réalisations dont nous sommes fiers, l’avenir doit se préparer dès maintenant. Compte tenu du nombre croissant d’élèves chaque année, le premier de ces défis sera d’identifier un nouvel emplacement à moyen, voire court terme.

 

Le LFIR, c’est comme une école en France ?

 

Le LFIR suit les mêmes programmes qu’une école en France. Ses spécificités locales sont un minimum de huit heures d’Anglais par semaine, une exposition quotidienne à la culture birmane, un faible nombre d’élèves par classe, qui permet ainsi un enseignement plus personnalisé et flexible, en fonction des besoins de chaque élève.

 

Le LFIR bénéficie-t-il d’un soutien du gouvernement français ?

 

Outre les programmes scolaires élaborés et définis par le ministère Français de l’éducation, la France, via son ambassade en Birmanie, se tient aux côtés du LFIR et suit de près son évolution. Au besoin, elle apporte son expertise et ses conseils et facilite aussi certaines démarches auprès des autorités birmanes, ainsi que le recrutement de certains enseignants.

 

 

 

What does APER mean ?

 

Parents’ Association of the French International  School of Yangon (Association des Parents d'Elèves du Lycée Français International de Rangoun (APER)).

 

What are the APER`s tasks?

 

APER is the entity that has been created to implement the LFIR. Roughly this means, APER has to rent the land, hire the principal and teachers and provide the needed resources for running the school.

 

What are APER`s responsibilities?

 

We are responsible for providing the perfect condition for running the school. The curriculum is fixed by the French Ministry of education. But APER and the educational team, together, build the project plans of the school e.g. the language policy.

 

What are LFIR`s responsibilities?

 

The LFIR is responsible for transferring the knowledge to our children. They are always present to welcome our children every morning and help them grow day after day.

 

Does every French school abroad have an parents management?

 

No. Schools abroad can be managed by a paid management team, an association of parents (like APER at LFIR) or a company. LFIR was managed by TOTAL before 2016, when APER took over.

 

How do I join APER?

 

You are automatically an APER member when your child joins LFIR. No need to worry about that.  

 

Who manages the APER?

 

The parents of LFIR students who were chosen by the other parents to become the APER Board.

 

Are the APER board members paid for their work?

 

No, it is a volunteer job.

 

How do I become an APER board member?

 

Every parent can become a board member. Contact any member of the current board when you have an interest in doing more for the school, the students and its future. 

 

During the AGM, usually in May of every year, when all parents come together to hear about the past year`s happenings, to discuss possible issues, to learn about new plans for the future. It is also the time to cast your vote for the (re-)election of current and new board members.

 

Are there small jobs for the APER I can do?

 

There are a couple of small committees who look into the new location for the new school buildings, possibilities for having a lunch service and school ferries, a team of translators for the LFIR website and Facebook page.

 

 

Which challenges is APER facing for the time being?

 

We are very proud of school and we are preparing for the futur. We expect more children every year, surely we need a bigger place soon.

 

Is LFIR different from a school in Paris?

 

LFIR is like a school in Paris  +  minimal 8 hours a week of English  + the experience of Myanmar culture on a daily basis + small classes + differentiated teaching

 

Does LFIR get support from the French Government?

 

The French Ministry of education provides the curriculum. They also give policy and strategy advice when needed. And they can assist in the recruitment process. In case of LFIR, the French Embassy is a very big support.

 

 



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Statuts APER signes 18 Juin 2016.pdf
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